N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, janvier 2009 — 7

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Deux jours «au village» (4 et fin)

Ouagadougou, vendredi 23 janvier 2009

Après notre seconde nuit «au village» [voir mes 3 Notes précédentes], et comme on était lundi, nous avons rendu une visite à l'école. Trois classes primaires sur le modèle français: CP, CE, CM. Les petits de CP qui apprennent le français se voient gratifier d'une méthode bien dépassée, avec «la pipe de papa»... alors que je n'ai pas vu de pipe ici depuis que je fréquente le Burkina Faso! Décidément, rien n'est simple pour ces gosses!

 

Après avoir quitté Gorguél, on dépasse un campement peul avec ces cases de nomades en nattes. Les peuls sont des éleveurs, c'est eux qui conduisent les magnifiques troupeaux qu'on rencontre à tous les coins de brousse...

... et le jeu de pistes reprend jusqu'à rejoindre la route Arbinda-Djibo (90 km).

Cette route n'est pas très bonne, pleine de «tôle ondulée» et de nids de poules, et ça continue comme ça de Djibo à Ouahigouya (106 km). Alors, pour faire diversion, je me suis intéressé aux seigneurs des arbres, les baobabs qui jalonnent le parcours de leurs silhouettes extraordinaires. Juste pour le plaisir des yeux!

Mon voyage s'arrête à Ouahigouya où je vais séjourner quelques jours. Djibril et le chauffeur continuent sur Ouagadougou à 180 km.

Enfin une Note de voyage pas trop longue diront certains, mais il me reste encore mon...

Voeux n° 7 pour 2009:
Que les pays en développement, surtout les anciennes colonies françaises, cessent de copier stupidement les moyens et les méthodes de leurs ex-maîtres (des toits en tôle aux programmes scolaires).

 

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page