N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, janvier 2009 — 1

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

C'est reparti pour un mois!

Paris CDG, jeudi 8 janvier 2009, 11h30

Voilà. Le voyage est pourtant prévu de longue date, mais je n'ai pas eu le temps d'avertir tout le monde!
Je voyage à titre purement privé et j'essayerai de raconter les parties importantes ou significatives de ce séjour au fur et à mesure, dans ces pages. Faites-y un tour de temps en temps (enregistrez la page d'index dans vos favoris) et n'hésitez pas à me faire un commentaire, une critique ou une question par courriel (clic à côté de ma photo, en haut à droite).

Alors ce matin, lever à 4h30. Objectif: prendre le train de 5h40 à Lausanne. Ce qui fut fait grâce à Françoise qui a sacrifié une partie de son sommeil pour m'amener à la gare en voiture.

Signe du destin —et ça ne s'invente pas!—: ce matin ma montre ne fonctionnait plus. Panne de pile, exactement le jour du départ pour l'Afrique... il n'y a pas de coïncidence. L'avenir me dira si je peux me passer de cet outil pendant un mois (... mais j'ai l'heure sur mon téléphone et sur mon ordinateur, l'honneur du Suisse est donc sauf!).
Remarque: c'est fou ce qu'il y a peu d'horloges dans les aéroports. Et on n'y vend pas de pile de montre...

Second signe du destin? L'avion pour Ouagadougou via Niamey est prévu avec 2 heures de retard au départ. C'est la raison pour laquelle j'ai le temps de démarrer cette série de Notes.

Et juste une performance personnelle: alors que le poids de mes bagages de soute est strictement limité à 2 x 23 kg, les miens faisaient 22.5 et 22.7 kg... Bingo! Pour information, le kilo supplémentaire est facturé CHF 80.- ou EUR 50.-.

Bon, là maintenant, il manque encore quelques photos? OK, j'y vais...

 

Ouagadougou, vendredi 9 janvier 2009

Alors voilà d'abord quelques photos du nouveau terminal 2E de Charles-de-Gaulle, après son lamentable écrasement:

... pas mal, non?

Et puis deux images faciles, mais voilà, c'est comme ça: Une ombre sur la neige au décollage de Paris, et encore la neige, au passage des Pyrénées. Je me demande bien pourquoi je parle soudain beaucoup de neige?

À part pour l'accès au toilettes, une place «fenêtre» ça a tout de même du bon!

On est finalement arrivé à Ouagadougou à passé 21h (22h en Suisse), car l'avion prévu et qui avait 2 heures de retard s'est averré en panne: il a donc fallut attendre un avion de remplacement. Mais tant que les pannes se passent au sol, tout va bien, non?...

Voeux n°1 pour 2009:
Que les services de l'Aéroport de Paris CDG communiquent clairement et que leurs messages deviennent audibles dans les lieux où se tiennent leurs clients.

À bientôt pour la suite...

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page