F.A.Q | Plan du site



Mot exact

L'association
Les buts et objectifs
Les coordonnées
Les personnes
L'historique
Les statuts

Les activités
Portes ouvertes
Manifstations de soutien
Assemblées générales
Comment nous aider

L'actualité
Le billet périodique
Les derniers événements importants

Le press-book

L'album de photos

Devenir membre


Envoyer un e-mail

  accueil nous sommes association buts et objectifs

Buts et objectifs

L'idée fondamentale de DeltaLink est simple: participer à un développement intelligent et durable du Tiers-Monde ou des pays en reconstruction en réutilisant les équipements informatiques vite remplacés (et souvent détruits) dans nos pays industrialisés.

En Suisse:

Écologie et lutte anti-gaspillage.

Dans les pays défavorisés:

Coopération au développement durable et à la réduction de la «fracture numérique» par un commerce équitable et solidaire.

DeltaLink, organise et met sur pied:

  • en Suisse, le ramassage, l'identification, le tri, le reconditionnement, le stockage, l'emballage et l'expédition de matériel informatique usagé;

  • dans des pays défavorisés ou en reconstruction (initialement l'Afrique de l’ouest), des partenariats avec des professionnels locaux pour la réhabilitation finale, la commercialisation à bas prix et la maintenance de ce matériel... Ce qui engendre de nouvelles compétences, donc des emplois, en relation avec l'ordinateur et son utilisation (NTIC et Internet).

L'ensemble de ces opérations sont menées dans un esprit de «commerce équitable et solidaire» (ni charité, ni exploitation), c'est à dire de manière à générer des emplois avec des salaires normaux (mais sans rétribution de capitaux) tant en Suisse que dans les pays destinataires. De plus, une réfléxion éthique renforce notre position sur le sujet.

DeltaLink favorise les relations avec des partenaires respectueux des personnes et de l'environnement, ainsi que de son personnel et de ses clients. Dans l'ensemble de nos activités, nous veillons à bannir toute discrimination qui aurait pour base la nationalité, le sexe, la couleur de la peau, l'appartenance à un parti politique, la croyance religieuse, ou tout autre critère relevant de la liberté individuelle (Statuts, art. 2).

En tant qu'association sans but lucratif, DeltaLink garantit toute la transparence, tant financière que morale. Toute personne, institution ou entreprise qui en fait la demande et paye une modeste cotisation, peut devenir membre de l'Association et prendre part aux Assemblées Générales. Un contrôle annuel d'éthique concernant les activités de l'association est en effet expressément prévu par les statuts.

L'Association DeltaLink est inscrite au Registre du Commerce du Canton de Vaud et est membre de la Chambre Vaudoise du Commerce et de l'Industrie (CVCI).

 

© Association DeltaLink – CH-1315 La Sarraz – Suisse – Responsable des opérations: +41 78 617 59 91