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Billet périodique

Un second souffle

Plus d'une année de silence! Ce «Billet périodique» a faillit y perdre son titre... et nous vous devons quelques explications, si ce n'est des excuses.

L’année 2004 a mal commencé pour notre Association: privée de ses collaborateurs permanents pour cause de manque de liquidités financières, il lui était difficile de prospecter correctement le marché et même de répondre aux rares demandes sérieuses. Il a –bien sûr– fallut abandonner l’idée de stages pour de jeunes Africains. Un container pour Ouagadougou nous a occupé jusqu'à fin janvier et nous a permis de surmonter les difficultés financières du moment. Mais la spirale infernale était engagée, dans laquelle le manque de commande empêche de maintenir l’outil de production qui permettrait de retrouver de nouvelles commandes.

Et pourtant, à coup de travaux temporaires payés à l’heure et avec l’aide de quelques bénévoles, nous avons récupéré plus de 1’500 objets et revendu près de 600... sans compter le «comptoir de Lomé» qui en représente à lui seul plus de 400! [Voir les statistiques de récupération et des ventes.]

L’établissement d’un point de distribution à Lomé, en étroit partenariat avec la société togolaise Graphic Import, a en effet concentré nos efforts durant tout le second semestre de l’année. Durant l’été, le matériel a été préparé, conditionné et chargé à bord d’un ancien camion frigorifique. Après deux semaines de voyage maritime et une bonne semaine de tractations de notre transitaire togolais pour que le véhicule sorte de la douane, nous avons pu décharger les 9 tonnes de matériel et rendre le camion vide à son propriétaire qui l'a revendu sur place. En octobre, Graphic Import a ouvert son point de vente à Lomé, accompagné d'une petite campagne publicitaire et d'un cours d'«Initiation à la maintenance informatique» dispensé par Pierre-Yves Rochat. Si les résultats financiers de cette opération ne sont pas extraordinaires, ils sont clairement encourageants et nous avons déjà pu couvrir une partie des frais. L’expérience du terrain et du commerce au Sud (et non seulement avec le Sud) nous a convaincu, malgré les difficultés à tous niveaux. [Voir aussi la page «événements».]

Mais l’avenir reste incertain. Le recours systématique au travail temporaire n’est pas une solution viable, et le soussigné est quelque peu éprouvé par plus de 4 ans d’efforts ininterrompus. S’il y a une solution elle passe forcément par un changement de méthodes et un renouvellement des personnes. Et c’est précisément ce que va apporter Pierre-Yves Rochat, membre du Comité de DeltaLink depuis sa création, et qui va reprendre la direction des opérations.

La forme sera nouvelle, mais le fond est le même et la conviction que notre action est utile reste totale.

Pierre-Yves Rochat a le plein appui du Comité, et le soussigné, qui reste président, lui passera la barre en souplesse. Reste à espérer que ce second souffle soit salutaire à DeltaLink et que nous puissions continuer ainsi à lutter contre la «fracture numérique»!

Gilbert Cujean, président
La Sarraz, décembre 2004

 

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