F.A.Q | Plan du site



Mot exact

Foire Aux Questions

Cette page est continuellement mise à jour suite à vos questions les plus fréquentes.

N'hésitez pas à nous poser des questions par e-mail,
si vous n'avez pas trouvé l'information que vous cherchiez sur le site.

Comment fonctionne ce site?
Pourquoi n'acceptez-vous pas les PC de première génération?

Acceptez-vous les payements en Euros (€)?
Pourquoi faites-vous des prix différenciés selon la fréquence du processeur?


Comment fonctionne ce site?

Trois centres d'intérêts sont symbolisés par les trois couleurs utilisées:

  • VERT pour ce qui se rapporte à la récupération de matériel, aux services que nous apportons et aux questions que les entreprises donatrices peuvent se poser, bref à nos activités professionnelles en Suisse.
  • GRIS pour ce qui a trait à l'Association DeltaLink: identité, structure, statuts, histoire, activités associatives et de soutiens, adhésion des membres, etc.
  • OCRE pour ce qui intéresse principalement nos partenaires du Tiers-Monde: Que vendons nous? À quel prix? Quelles sont les conditions d'achat? Combien coûte le transport? Qu'apportons-nous comme autre type de prestations (p. ex. nos stages)?

Un moteur de recherche (en haut à droite de chaque page) permet de trouver toute occurrence d'un mot-clé à l'intérieur du site <www.deltalink.org>.

[Haut de page]


Pourquoi n'acceptez-vous pas les PC des premières générations?

Les ordinateurs à base de processeurs plus anciens que les Pentium II sont maintenant trop obsolètes pour un usage actuel, notamment la connexion à Internet. Or notre but est précisément de contribuer au développement de ces connexions.

Nous craignons aussi la pollution passive que représenterait une mise à l'écart trop rapide du matériel que nous aurions fourni.

Les PC équipés des processeurs Pentium (200 à 233 MHz) peuvent correspondre à un usage d'enseignement (programmation ou maintenance) ou de traitements bureautiques et à la rigueur peuvent être connectés à Internet. Nous ne désirons plus acquérir de telle machines, mais nous en avons une certaine quantité en stock qui pourraient être précieux lors d'équipement scolaire (écoles techniques, etc.), car bon marché.

[Haut de page]


Acceptez-vous les payements en Euros?

Oui, notre catalogue comprend les prix en francs suisses (CHF) et en euros (EUR).

Nos partenaires peuvent choisir la monnaie qui leur convient le mieux et les factures «pro forma» et finales seront établies en conséquences. À défaut d'un choix clairement exprimé, nous utilisons le CHF si le partenaire payant (peut-être distinct du destinataire!) est en Suisse, et l'EUR si ce partenaire payant est hors de Suisse.

La taux de change utilisé, qui peut fluctuer sans avertissement, est déterminé par l'Association DeltaLink.

[Haut de page]


Pourquoi faites-vous des prix différenciés selon la fréquence du processeur?

On nous pose la question suivante: – Pourquoi y a-t-il une différence de prix entre un Pentium et un Pentium III, alors que vous dites uniquement couvrir vos frais (le matériel usagé vous étant donné)? Toutes les unités centrales ne vous demandent-elles pas le même travail?

Cette différence se justifie de plusieurs manières:

  1. Il est nettement plus difficile et plus long de convaincre une entreprise de nous donner des machines récentes (P III) alors qu'elles ont encore une valeur commerciale en Suisse, plutôt que des machines nettement plus anciennes (Pentium) qui ne valent plus rien chez nous. Le travail commercial «en amont» n'est donc pas le même.
  2. Le test des machines compred un formatage de bas niveau du disque dur qui prend plus de temps si le disque dur est plus volumineux, ce qui est le cas des machines plus performantes.
  3. Au prix ou nous vendons les machines d'entrée de gamme, nous travaillons en fait à perte. Nous pensons raisonnable de compenser cette perte par un prix plus élevé des machines plus récentes.
  4. Au cas où les prix de ces unités centrales seraient identiques, nos revendeurs dans les pays défavorisés serait-ils prêts à les revendre à des prix identiques? La réponse est évidemment non et notre principe de commerce équitable fonctionnant dans les deux sens, nous estimons répartir judicieusement la marge en différenciant nos prix de vente.

Toutes ces raisons font que nous ne couvrons effectivement que nos frais,... même si nous revendons des appareils apparemment semblables à des prix différenciés.

[Haut de page]


© Association DeltaLink – CH-1315 La Sarraz – Suisse – Responsable des opérations: +41 78 617 59 91