N O T E S   D E   V O Y A G E S

Anvers-Hambourg[-Gênes], avril 2013

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Écrit et publié à Remoray, le 2 mai 2013

À Hambourg, quai Wallmann, c'est lourd aussi...

Après Anvers, Hambourg. Toujours impressionné par la force extraordinaire dégagée par l'environnement portuaire, je ne me retiens pas de publier encore quelques images... fortes. Il peut y avoir une certaine beauté dans la pesanteur comme il y en a dans la légèreté.

Cette caisse est enlevée comme un fétu de paille. Elle fait 22 tonnes et on remarquera que le centre de gravité qui n'est pas au milieu est clairement indiqué par un signe de couleur. Celle-ci , plus de 42 tonnes, attend sont embarquement.
Les positions des chaînes sont prévues et renforcées par des pièces métalliques
À Anvers, on a déjà vu des grues mobiles assez puissantes. À Hambourg on passe à la pointure suivante: un modèle Liebherr 500 est en fonction près de notre «château»... ... et sa grande soeur, le modèle 600 s'occupe de charger l'avant du bateau.
J'ai trouvé les carractéristiques de ce monstre sur Internet: 26 essieux de 4 roues, 4 grandes plaques d'appui de 10 m2, poids total 555 tonnes, contrepoids (photo du milieu) de 200 tonnes, la hauteur de la tour est de 39 m, la flèche dressée culmine à environ 75 m, les yeux du pilote sont à 25 m de haut, la capacité est de 208 tonnes à 17 m et encore de 48 tonnes à 58 m.
Voilà. Avec mes excuses aux poètes qui tomberaient sur ce site...
Une barge a accosté notre cargo, amenant trois tourelles de grues semblables à celle du bord.
Elles ont été chargées dans la cale par une des grues du bateau.
Ces crochets de respectables dimensions pèsent entre 5 et 8 tonnes pièce. Un élévateur manipule des containers de 40 pieds (12 m) comme un enfant jouerait avec des Lego!

 

N. B. — Cliquer les photos pour les agrandir!

  À suivre...

 

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page