N O T E S   D E   V O Y A G E S

Anvers-Hambourg[-Gênes], avril 2013

... par
Gilbert Cujean

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Écrit et publié à Lausanne, le 19 avril 2013

Préambule

Un rêve, un fantasme, ou une idée simplement farfelue? Toujours est-il qu'il y a plusieurs années que je m'imaginais suivre le même trajet que les multiples containers et autres palettes que j'ai expédiés vers l'Afrique de l'ouest. Effectivement, de 2000 à 2006, avec l'association DeltaLink que j'ai créée, c'est des tonnes de matériel informatique de seconde main qui ont pris la voie maritime, d'Anvers à Lomé ou Cotonou, pour parvenir dans les pays côtiers ou leurs voisins enclavés...

À la retraite depuis quelques années, rejoint depuis peu par mon épouse, j'ai cherché à concrétiser ce désir. De plus, cela coïnciderait avec notre 40e anniversaire de mariage! Certains cargos prennent des passagers (moins de 12 en général pour éviter d'avoir à embarquer un médecin, selon les lois maritimes internationales)... et c'est le cas de la compagnie Grimaldi-Line qui assure les transports de fret par containers et véhicules d'Anvers à Lagos (Nigeria), avec quelques escales possibles à Abidjan (Côte d'Ivoire), Téma (Ghana), Lomé (Togo), ou Cotonou (Bénin). Anvers-Lomé: exactement ce qu'il nous fallait pour aller passer quelques jours à l'Auberge Le Galion de notre ami Jean-Jacques!

Sauf que vu la recrudescence des actes de piraterie dans le Golfe de Guinée et les derniers arraisonnements de cargos au large d'Abidjan, Grimaldi-Line ne prend plus de passagers pour ne pas augmenter la valeur et l'attractivité de leur chargement par des otages potentiels. Donc, patatras, un rêve s'envole et la situation ne s'améliorera pas de si tôt...

Mais le ver était dans le fruit: on s'était documenté sur les voyages en cargos et l'expérience était de plus en plus tentante. Nous étions déjà en contact avec une agence de voyage un peu atypique, Globoship à Berne (!), spécialisée dans ce genre de croisières, et la documentation sur Internet ne manque pas. Par ailleurs, un couple d'amis, Olivier et Colette, s'était joint à notre projet. Nous avons donc recherché une autre solution... et opté pour un voyage qui promet d'être très intéressant aussi: Anvers-Hambourg-Gênes, sur le cargo «Rickmers Singapore» qui est un bâtiment de 192 m de long et 28 de large, peut emporter 1'880 containers de 20 pieds (ou la moitié de 40 pieds!) ou un chargement mixte de plus de 30'000 tonnes. Bref, l'expédition sera certainement spectaculaire!

La date de départ est fortement dépendante des opérations de déchargement-chargement. Le navire fait actuellement route vers Anvers en provenance de Philadelphie (USA), et arrivera certainement demain (20 avril). Le départ est prévu le 24, mais pourrait avoir lieu un peu avant ou après. Nous avons donc décidé de nous rendre à Anvers samedi 20, d'y passer 2 nuits pour vraisemblablement monter à bord lundi 22. Mais qui vivra verra!

À bord, il n'y aura pas de connexion Internet, mais je vais certainement préparer des articles et des images à publier dès qu'on aura repris pied sur le plancher des vaches. Alors à bientôt!

À suivre...

Rickmers Singapore

Le Rickmers Singapore, avec un chargement mixte.

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