N O T E S   D E   V O Y A G E S

Anvers-Hambourg[-Gênes], avril 2013

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Écrit à Hambourg vendredi 26 avril, publié à Lausanne, le 29 avril 2013

Le Churchill Dock (port d'Anvers): rien que du lourd!

Comme déjà dit, une chose qui frappe le néophyte que je suis dans l'environnement «cargo», c'est le poids et éventuellement le volume des choses. Et pour ça, sur le Churchill Dock où notre bateau est amarré, on est servi! Le plus souvent, le poids est indiqué directement sur les objets. C'est une information importante qui permet de choisir le bon «outil» de transport, élévateur ou grue, de même que leurs accessoires: crochets, chaînes ou sangles.

Voici quelques exemples, sans prétention d'exhaustivité:

Dans ce tas, chaque plaque d'acier fait plus de 13 tonnes. Mon passeport (13 cm) donne une idée de l'épaisseur... Les profilés DIN (déjà vus sur la Note d'hier) sont chargés par la grue du quai, par 3 pièces d'un coup. Pour mémoire, trois à six de ces pièces suffiraient à mettre un gros semi-remorque en surcharge!
Cette pièce (de centrale thermique?) pèse plus de 20 tonnes, si ma mémoire est exacte. Les opérations se poursuivent une bonne partie de la soirée, sous de puissants projecteurs. Un coup d'oeil au fond de la cale (15 m de profond!), où les charges sont soigneusement «calées» (en bon français: coincée) par des poutres en bois pour ne pas bouger et cas de gros temps.
 
Ces pales d'éoliennes tourneront-elles bientôt dans un pays loingtain?   Une partie du quai du Churchill Dock avec, devant le grand hangar, une grue mobile qui s'éloigne... ... et dont on voit ici d'un peu plus près le train de pneus.
Un câble d'élingue: environ 12 cm de diamètre. Ces manilles font bien 80 cm. Quant à leur poids, peut-être près de 100 kg? C'est l'homme en bleu, et non celui en rouge qu'il faut comparer à la taille du crochet!

Cet «écarteur d'élingues» pour soulever 420 tonnes, pèse à lui seul 24 tonnes!

Certains élévateurs sont énormes, avec des roues de plus de 1.60 m.

 

N. B. — Cliquer les photos pour les agrandir!

  À suivre...

 

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page