N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, janvier 2009 — 10

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Les boutiques de l'Avenue de Chambéry...

Ouagadougou, mercredi 4 février 2009
[Publié le jeudi 5, pour cause de «délestage» (coupure de courant) mercredi soir!]

Je suis de retour à Ouagadougou pour les 3 jours précédents mon retour en Suisse, mais avant de quitter Ouahigouya (à 180 km au nord-ouest de la capitale), je me suis amusé à parcourir une des «voies» de la ville, légèrement hors du centre: l'Avenue de Chambéry. Ouahigouya et Chambéry sont jumelée depuis de nombreuses années, ce qui explique le nom.

C'est une route non encore bitumée, large, qui sépare des quartiers d'habitations et une zone d'activités diverses: stade, collège, maquis, camp militaire, église, auberge (le Colibri où je descends), etc. À droite en venant du centre, plusieurs groupes de boutiques se succèdent et offrent leurs produits ou leurs services aux habitants du coin. Cela commence par un «sécheur de viande», puis il y a des épiceries, une boutique de DVD, un réparateur de motos, un autre de radios/télévisions, un couturier, une coiffeuse, un marchand de céréales, etc. Ces boutiques sont «en dur», ce qui n'est de loin pas le cas de tous les espaces du genre.

J'ai flâné et me suis arrêté pour parler avec les tenanciers, leur demander l'autorisation de photographier, leur promettre une copie... lors de mon prochain voyage. Quelques uns ont refusé, mais la plupart ont gentiment accepté, voire, ont fièrement posé devant leur outil de travail. Au final, cela fait un bon moment de convivialité (un vieux m'a même remis —le lendemain— une lettre à poster pour ses anciens patrons autrichiens dont il n'a plus de nouvelles!), et, pour vous qui me lisez, c'est un petit diaporama de ces images (sans légende et non retouchées).

Mode d'emploi abrégé: En cliquant sur une image, on arrête le défilement automatique. — En cliquant une nouvelle fois sur l'image, l'image suivante est affichée. — Avec un peu de chance, les flèches de défilement du clavier fonctionnent aussi! — En cliquant sur une vignette, l'image s'affiche en grand. — Avec un clic-droite (ctrl+clic sur les Mac), on peut afficher le diaporama en plein écran. — On peut reprendre le défilement automatique en cliquant sur «Play slideshow» (mais excuses à Molière!).

Il n'y aura certainement pas d'autres articles avant mon départ (vendredi 6 février), mais n'hésitez pas à refaire un tour sur ce site dans quelque temps, il est toujours possible que j'aie envie —après coup— de partager une tranche de vie supplémentaire!

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page