N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, janvier 2009 — 3

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Anecdotes et images insolites...

Fada N'Gourma, vendredi 16 janvier 2009

En attendant des choses plus intéressantes à raconter, mon voyage a débuté par des contacts et des déplacements: Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Fada N'Gourma et cet après-midi retour à Ouaga. Mis bout à bout, cela fera près de 20 heures de route. Pas très drôle ni original, et mes rencontres ont été d'ordre privé et sans intérêt pour autrui...

Mais ça va changer —je l'espère!— à partir de demain où je pars vers le nord du pays, en plein Sahel: Arbinda. Sans connexion Internet pendant quelques jours, je vous donne donc rendez-vous à la semaine prochaine pour un début de récit.

Mais en attendant, pour patienter, quelques images et petites histoires du quotidien:

Samedi dernier, à l'auberge Naturama de Ouagadougou, incident sanitaire: en fermant le robinet du lavabo, je me retrouve avec la tête du robinet dans la main et l'eau qui gicle à grande pression dans le lavabo, éclaboussant tout!
Première mesure du garçon de service: couper la vanne extérieure pour éviter le pire. Mais ensuite, impossible de réparer, la rouille ayant complètement rongé la mécanique.

Je me suis absenté, laissant aux gens de l'hôtel le soin de boucher ce robinet afin de rendre utilisable le WC et la douche. À mon retour, vers minuit, rien n'était fait: «Demain matin on branche l'eau quand vous voulez vous doucher!». Soit, mais avec un robinet qui débite à plein tuyau dans la même pièce et incontournable, à l'entrée du local? «Oui!...».
Alors le Blanc fouille dans ses bagages, trouve un sachet et plastique, du scotch, etc. Et 5 minutes plus tard, le gros de l'hémorragie était cautérisé. Pas très beau [voir ci-contre], mais le lendemain, j'ai pu ressortir de ma douche... sec!!!

 

Le 11 janvier, j'ai pris le car pour Bobo (5 heures et quelques de voyage). TCV est la meilleure compagnie de cars actuellement sur ce trajet: cars neufs, bien entretenus, air conditionné, ponctualité, et surtout chauffeurs prudents!

Mais ça peut ne pas suffire, preuve en est cette trace de miel déposée sur les pneus par un passager. Si tu transportes du miel ou du beurre d'arachides dans tes bagages, donnes-en un peu au car, ça porte chance et conjure le mauvais sort!

 

Ce camion de coton [ci-dessous] ne devait pourtant pas être en surcharge, mais peut-être manquait-il de miel?

«Bonne chance patron»
[à l'arrière d'un camion]

Ce qu'on ne sait pas, c'est si le patron est le chef d'entreprise ou le saint protecteur du trafic!

Cette table de repassage
(au Naturama) est condamnée à cette fonction à perpétuité! On imagine la scène, avec le fer à braises surchauffé traversant le panneau de contreplaqué... après le tissu de protection et éventuellement l'objet du repassage lui-même!

Là au moins, on sait où l'on est!

 

Et pour terminer, cette image qui en dit long sur l'ambiance africaine: le chantier est arrêté alors qu'on est mardi, mais le point d'eau a permis à quelqu'un —certainement le gardien— de faire sa lessive et de l'étendre entre les perches d'eucalyptus... Et on admire au passage le travail des maçons coffreurs!

... et notre...

Voeux n°3 pour 2009:
Que les sanitaires des hôtels africains soient mieux entretenus. Moins de toilettes qui fuient 24h/24h, moins de robinets qui se cassent, moins d'écoulements bouchés. Ce serait un «plus» pour l'environnement... comme pour les clients.

À bientôt pour la suite...

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page