Pubs à l'africaine (envoyé comme e-mail)
Lomé, Togo, le 23 avril 2004
Bonjour à tous,
Comme je l'ai déjà dit, je crois, il ne se passe pas tous les jours des événements dignes d'être racontés. Je continue mes investigations et notre projet de comptoir et de container pour Lomé se clarifie un peu.
Et à propos d'éclaircissement, celui des peaux noires est à la mode! Le modèle blanc, pâle, décoloré, décrêpé, a la cote, alors que les femmes noires sont si belles... un paradoxe de plus en Afrique. Je parie que si les moyens financiers étaient suffisants, il y aurait plus de Michael Jackson!
Toujours est-il que ces produits ne doivent pas être inoffensifs et qu'il y a moins de contrôle que chez nous. En Europe, d'ailleurs, les produits autorisés sont évidemment sans effet... mais les "bons produits" circulent sous le manteau.
Bref, ici la pub y va fort et les immenses panneaux véhiculent systématiquement des images sans équivoques (remarquez la différence de teinte entre l'homme et la femme, chez Plubel).
À quand des Africaines blondes? On y arrivera, c'est clair!
 |
 |
 |
 |

Autre sujet, telle la Peugeot 307, soigneusement africanisé, avec humour au second degré (du moins j'espère!), qui prône une attitude supposée "de blanc". Quand on sait comment les femmes sont considérées par les hommes d'ici, on est à la limite de l'humour noir!
|

Chez Air Togo, finalement, on est à l'écoute, on travaille dans la durée et «vous arrivez à destination en même temps que vos bagages...» et les pilotes ne regardent même pas les instruments de bord!
|
Je pense à une suite à ce message, car j'ai fait pas mal de photos insolites en me promenant à pied dans Lomé.
Alors, à bientôt,
avec mes amicales salutations,
Gilbert Cujean
... en voyage en Afrique
|