Texte écrit le jour-même ou les suivants, photos du jour, page publiée de Lausanne, le 12 octobre 2013
Mardi 8 octobre 2013 (Lomé)
On sent le départ de demain. Jean-Jacques nous dépose en ville au Centre Artisanal, sorte de maison-cour faisant office d'atelier et de galerie marchande à une trentaine d'artisans. On trouve de tout (peinture, sculpture, couture, céramique, vannerie, etc.). Les matériaux et les techniques sont divers: bois, terre cuite, métal, batik, peinture à l'huile, etc.).
Nous faisons deux fois le tour, histoire de choisir quelques petits cadeaux et de marchander quelques objets. La mini boutique de Fatifatou, qui imprime elle-même ses pagnes en batik, nous permet de trouver un joli cadeau pour l'anniversaire de Colette auquel nous sommes conviés dans quelques jours à la Vallée de Joux.
On rentre ensuite au Galion en passant par la périphérie du Grand Marché et le bord de mer.
Puis on définit la stratégie des bagages: on mettra le lourd dans la petite valise et le moins lourd dans la grande. Ça paraît évident, mais ça change du classement fonctionnel par catégorie et par propriétaire...
Le soir, c'est pizzas chez Christian le Niçois, avec Jean-Jacques et Yves le presque retraité expert en projets scolaires: il lui reste trois jours de boulot! Bon repas, bon vin, bon dessert, bonne discussion, et c'est Jean-Jacques qui régale et Yves pour les cafés accompagnés... on aurait tort de se plaindre! Et on ne se plaint pas.
À suivre...
(Rappel: les images sont «cliquables»)
|