N O T E S   D E   V O Y A G E S

Tilbury-Anvers-Cotonou, septembre 2013

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Texte écrit le jour-même ou les suivants, photos du jour, page publiée de Cotonou, le 4 octobre 2013

Vendredi 27 septembre 2013 (Mer et coucher de soleil)

Ce matin, il y a un peu plus de vagues avec quelques moutons. Le bateau roule à peine plus qu'avant, mais je pense qu'on est bien habitués et on ne le sent que très peu, c'est seulement en prenant un point fixe sur le pont qu'on voit l'horizon se déplacer.

Il n'y a quasi pas de vent, l'anémomètre hésite beaucoup à tourner. C'est en fait qu'on a un vent arrière égal à la vitesse du bateau soit près de 30 km/h... et c'est bien suffisant pour faire des vagues! Un peu avant midi on passera la «frontière» nord-ouest de la Mauritanie.

27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
 
27 septembre 2013

Le pont est tout mouillé. Certainement la rosée du matin, car il ne semble pas avoir plu cette nuit. Il fait assez chaud (23°C à tribord, côté ouest, sans soleil le matin), mais avec l'absence de vent et le soleil, on transpire vite.
Je viens de voir simultanément 3 bateaux: un cargo et 2 autres que je suppose être des chalutiers. Je révise donc mon opinion: il y a plus de monde que je pensais sur cet océan Atlantique!

Il y a même des cas étranges, comme ce cargo que l'on a dépassé vers 11h30 ce matin. Visiblement vide car largement «abadé», les cales ouvertes, et arrêté en pleine mer! Renseignements pris, c'était certainement un bateau qui nettoyait ses cales. «... Et qui balançait les déchets à la mer?» «— Pas nécessairement, m'a expliqué le Chef Officier, il a peut-être dû quitter un port pour laisser la place». Une autre explication serait qu'il a eu une avarie de moteur, mais comme par hasard à vide? Cela semble moins plausible.

 

27 septembre 2013 27 septembre 2013 27 septembre 2013
Le photographe montre ce qu'il veut (ou ce qu'il peut!):
ces deux images de l'océan ont été prises à 2 minutes d'intervalle!
En mer, les marins ne restent pas inactifs: entretien général et peinture sont des travaux quotidiens.

À 16h30, le même thermomètre est maintenant côté soleil, mais à l'ombre: il marque 35°C.

Le soleil se couche à 20h et on assiste à son magnifique coucher, comme des habitants de montagnes que nous sommes le voient rarement: à raz l'horizon!

27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013
27 septembre 2013

On essaye à nouveau l'appareil DVD de la cabine, mais avec «Affaires publiques» c'est inutile, le 3e DVD s'arrête au beau milieu. On a déjà vu 11 épisodes et demi sur les 20, la suite attendra. Une tentative de visionner des DVD piratés, achetés dans la rue à Ouagadougou lors de mon dernier voyage pour trois fois rien, ne nous satisfait pas d'avantage: l'image n'est pas super et le son lamentable. On abandonne après (tout de même!) 45 minutes d'un film pourtant intéressant, «Le foulard noir».

À 23h, essai pas concluant du tout de faire des photos du ciel étoilé. Il est pourtant superbe!

27 septembre 2013

Photo-signature pixellisée.

Explication:
Sur l'iPhone, avec lequel nous signons ce journal, il y a en fait deux appareils photographiques, et celui qui «rétro-photographie» n'a pas de flash et une définition moindre. Alors à l'intérieur de la cabine, voilà ce que ça donne!

 

À suivre...
(Rappel: les images sont «cliquables»)

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page