N O T E S   D E   V O Y A G E S

Tilbury-Anvers-Cotonou, septembre 2013

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Texte écrit le jour-même ou les suivants, photos du jour, page publiée de Cotonou, le 4 octobre 2013

Jeudi 26 septembre 2013 (Temps calme...)

8h30: soleil, vent modéré, mer calme, 23°C à l'ombre sur le pont. Tout va bien.

Plus tard, sur le pont, le «Chief Officer» nous rejoint pour un brin de causette... et un baise-main à Françoise! Il nous recommande de ne pas aller nous promener dans la cargaison, pour des raisons de sécurité. Il me remet une clé USB avec quelques dizaines de photos de levers/couchers de soleil qu'il trouve beaux. Après copie, je la lui rendrai avec quelques unes de mes photos.

J'en profite pour lui poser une question que j'ai oubliée lors de la visite du cargo, mardi: «Que transporte le bateau au retour vers l'Europe?». En fait, pas grand chose: c'est surtout des containers vides, parfois quelques véhicules. L'équipage en profite pour faire le grand nettoyage des cales...

26 septembre 2013
26 septembre 2013
26 septembre 2013
26 septembre 2013
26 septembre 2013
26 septembre 2013

26 septembre 2013

26 septembre 2013
Note:
 
C'est une
peinture
de protection,
paraît-il.

26 septembre 2013

Hier soir, l'officier de quart au poste de pilotage m'a montré —très rapidement— comment envoyer un e-mail depuis un ordinateur du bord, par exemple celui de la salle de conférence qui est en libre accès. Ce matin, j'ai donc essayé avec un message anodin à mon fils. C'est relativement simple, malgré le peu d'informations que j'avais, à travers une application qui s'appelle «Amos Mail». Mais une fois envoyé, je n'ai pas retrouvé ce sacré message! Qu'est-il devenu? Mystère.

Un peu avant midi, l'«Officier en 3e» est venu nous faire signer une nouvelle déclaration de possession de matériel divers, en cas de contrôle douanier intempestif. J'en ai profité pour lui demander des précisions quant aux e-mails. Il m'a montré la procédure sur le PC... que j'avais d'ailleurs faite tout juste... et on a retrouvé mon message dans la liste des «envoyés», comme il se doit. Il fallait simplement attendre un certain temps que le message parte vraiment. On est dans un contexte de connexion relativement lente, vraisemblablement par radio et via un serveur propre à Grimaldi (et certainement pas par satellite, car je n'ai pas vu de parabole). Remarque: il n'y a pas de confidence, chacun a accès à tous les messages et ça semble être un peu le bordel, mais c'est mieux que rien!

L'océan est irrémédiablement calme et plat. Je ne pensais pas que c'était possible, on se croirait vraiment sur un bateau à vapeur du lac Léman par temps calme. Le ciel est clair, on voit jusqu'à l'horizon à 360° et dans tout cet espace, selon les jours, on aperçoit un ou deux bateaux, parfois aucun, aujourd'hui exceptionnellement trois. On n'a non plus pas vu de traces d'un monde marin vivant. Il parait qu'avec beaucoup de chance, on peut voir des dauphins, mais c'est rare.

Petite frayeur ce soir: un DVD de la série télévisée burkinabè dont j'ai déjà parlé bloque mon ordinateur et refuse d'être éjecté. On regarde ces films sur mon Mac parce qu'il semblait moins sujet aux difficultés de lecture des DVD que l'installation de la cabine. Plusieurs manipulations et un bon moment plus tard, il sort enfin. Ouf! On n'est pas prêts à reprendre l'exercice. Dorénavant ce sera sur le lecteur vidéo de la cabine ou rien!

26 septembre 2013
26 septembre 2013Au large du Sahara Occidental...

 

À suivre...
(Rappel: les images sont «cliquables»)

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page