N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, janvier-février 2013

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Écrit et publié depuis Lausanne, le 28 février 2013

CAN 2013: les Étalons enflamment le pays!

Cette année, la CAN (Coupe d'Afrique des Nations de football) avait lieu en Afrique du Sud, du 19 janvier au 10 février, donc durant mon séjour au Burkina Faso. Je ne suis pas particulièrement «fan de foot», mais comme l'équipe burkinabè —Les Étalons— ont brillé de manière inattendue et déclenché une ferveur incroyable dans tout le pays, je me suis retrouvé témoin d'un fantastique phénomène populaire.

Dans les rues, on ne comptait plus les fanions et drapeau du Burkina Faso. Les vendeurs de chinoiseries ont dû faire des affaires d'or avec des dizaines de milliers de gadgets aux couleurs nationales, dont les prix sont d'ailleurs montés avec les succès sur le terrain!

Les jours de match, tous les postes de TV étaient réquisitionnés et branchés sur la chaîne nationale. Des écrans géants ont été installés sur certaines places par les sponsors (principalement des compagnies de téléphone mobile). Souvent des spectateurs avaient en plus le transistor à l'oreille, car les images télé avaient quelques secondes de retard et il fallait pouvoir lancer la clameur en cas de but!

Mais le comble de l'ambiance était atteint après les matchs victorieux ou les qualifications: défilés au pas de course, en autos ou en deux-roues, y compris d'inimaginables démonstrations d'acrobaties sur les motos. Toutes les positions ou les combinaisons les plus improbables pilote-passager(s)-drapeau(x)-trompette étaient visibles, le plus souvent à vive allure et au mépris des règles de sécurité. Une des spécialité est aussi de rouler à plus de 60 km/h avec le pied de la bécane appuyé au sol, ce qui provoque de superbes gerbes d'étincelles! On en a évidemment peu parlé. mais il y a eut plus de 10 morts par accidents lors de ces différentes manifestations.

Mais rien ne vaut quelques images: un diaporama où malheureusement (?) il manque le son... [Photos à Bobo Dioulasso et Ouagadougou, principalement à l'issue du quart de finale gagné et en attendant le «retour des Étalons» au pays.]

Mode d'emploi abrégé du diaporama: En cliquant sur une image, on arrête le défilement automatique. — En cliquant une nouvelle fois sur l'image, l'image suivante est affichée. — Avec un peu de chance, les flèches de défilement du clavier fonctionnent aussi! — En cliquant sur une vignette, l'image s'affiche en grand. — Avec un clic-droite (ctrl+clic sur les Mac), on peut afficher le diaporama en plein écran. — On peut reprendre le défilement automatique en cliquant sur «Play slideshow» (à gauche de l'image).

Pour rappel, voici les résultats des matchs concernant le Burkina Faso:

Groupe C
21 janvier 2013: Nigéria-Burkina Faso (1:1)
Quart de finale
3 février 2013: Burkina Faso-Togo (1:0)
Groupe C
25 janvier 2013: Burkina Faso-Ethiopie (4:0)
Demi-finale
6 février 2013: Burkina Faso-Ghana (1:1) + tirs au but (3:2)
Groupe C
29 janvier 2013: Burkina Faso-Zambie (0:0)

Finale
10 février 2013: Nigéria-Burkina Faso (1:0)

Les Étalons ont donc terminé en deuxième position de cette CAN 2013, alors qu'il n'était même pas prévu qu'ils passeraient le tour préliminaire! À leur retour d'Afrique du Sud, les joueurs et leur dirigeants ont été décorés et nommés «Officiers de l'Ordre National Burkinabè» par le président Blaise Compaoré... qui n'a pas manqué de récupérer l'événement à son avantage!

Encore bravo à cette équipe sympathique et fair-play!

À suivre...

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page