N O T E S   D E   V O Y A G E S

Togo, avril et octobre 2004 — 2

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Acclimatation et concurrence (envoyé comme e-mail)

Lomé, Togo, vendredi 9 et samedi 10 avril 2004

Bonjour à tous,

Les premiers jours à Lomé se déroulent tranquillement, je m'acclimate et je décompresse un peu... du moins je devrais le faire, mais en fin de compte, je n'ai même pas le temps d'écrire régulièrement mes notes.

---
L'Auberge du Galion est sympa et confortablement simple: pas de chichi, mais des sanitaires qui fonctionnent, des chambres propres, du personnel courtois, et, "last but not least", un cuisinier de première catégorie!
C'est un peu le bistrot français (même si le patron est suisse), avec les expatriés blancs habitués du bar qui parlent souvent un peu gras et boivent des tournées de whiskies et de Ricard. Je fréquente avec modération, tant pour ma santé physique que mentale! ;-)

J'ai lié connaissance avec un personnage étonnant: Martyn Trotman, un Anglais de Paris ou d'à peu près n'importe où dans le monde, expert comptable de renommée internationale (semble-t-il?) à la retraite et actuellement membre d'«Experts-Comptables-Sans-Frontières». Il forme des fonctionnaires togolais à la compta moderne "à l'américaine", qui contrairement à la "française" ne sert pas qu'à contourner le fisc, mais aussi à gérer l'entreprise! À part ça, c'est un homme cultivé, fan de Mozart, philosophe, considérant Bush et Sharron comme des criminels, etc. On a des grandes discussions sur l'avenir du Monde et de l'Homme... c'est aussi ça le Galion. Heureusement!

---
Sur le plan boulot (je suis tout de même là pour ça!), je me suis baladé 2 matinées avec Blaise, le "bras droit" de Jean-Jacques A[...] à Graphic Import (le patron du Galion possède en effet une petite boîte d'import/export de matériel d'imprimerie). [Ça va, vous me suivez?]
Blaise est un type gentil, fonctionnaire togolais "à la retraite" (il doit avoir une quarantaine d'années), mais il est lent à donner des cours aux Bernois! On a des fois envie de lui souffler les mots ou de la pousser pour avancer. Blaise pilote (plus qu'il ne conduit) une voiture de taille moyenne, qu'il mène tant bien que mal dans la circulation assez désorganisée de Lomé. Il conduit comme quelqu'un qui a appris à passé 40 ans (je schématise un peu): pas d'anticipation, petit mouvements du volant, grands mouvements du levier de vitesses... bref, heureusement qu'on ne roule pas ici aussi vite qu'en Suisse!
Mais il n'a rien touché (ou raté toutes ses cibles, je ne sais plus bien!) et on a passé quelques heures sympa.
J'ai été voir 2 concurrents potentiels, qui ont des magasins de seconde main en ville. Il faudra nous battre un peu sur les prix, mais ça parait jouable. Notre matériel est certainement de meilleure qualité et dans un meilleur état, en moyenne, mais pour les Africains, le prix est toujours le principal argument...

On parle depuis un certain temps de matériel informatique qui proviendrait directement du port à des prix imbattables: 45'000 ou 50'000 F CFA pour des unités centrales Pentium II/400 128/10, graveur CD (un peu plus de CHF 100.-).
Une excursion s'impose donc au Port Autonome de Lomé, plus particulièrement au "TP3", sorte de vaste terrain (comme 5 ou 6 terrains de foot?) où sont exposés à la vente toutes sortes d'objets, directement sous douane. C'est donc à l'acheteur de se dém...der avec les douaniers à la sortie (douane, TVA, bakchich, etc.)!

On y trouve des véhicules de tous tonnages, des frigos et congélateurs, des TV et de la HiFi, des pneus, et j'en passe. Bref, tout ce qui a été récupéré des débarras de gros de l'Europe entière: c'est un peu terrifiant au niveau de la pollution potentielle (frigos, écrans, âge et état de certains véhicules, etc.).
Les curieux sont un peu dissuadés car il faut payer 300 F CFA pour entrer (env. 70 cts, mais en regard d'un salaire courant de 20'000 F CFA, ça compte!).

Rassurez-vous, je n'ai rien acheté, mais j'ai pris quelques photos:

Un immense marché non couvert.

 

La vente a souvent lieu à même le camion.

 

Il ne pleut pas, mais la saison des pluies a déjà commencé et un orage peut toujours éclater! Le cas échéant, le matériel sera bâché sur place.

 

Le matériel est vendu "tous risques"!

 

C'est pas très cher, mais si ça ne marche pas...

 

Il y a des murs de TV...

 

... des chars de HiFi...

 

... des détritus et même un incendie (certainement un véhicule?) dans une autre partie du port, bien plus loin.

 

Là, on peut au moins se mettre à l'abri.

M. Dutweiler aurait de quoi se retourner dans sa tombe!


---
Voilà quelques impressions de ces 2 premiers jours. Il y aurait beaucoup à dire, mais je dois un peu chercher mon inspiration (!). Les journées sont faites de dizaines et de dizaines de petites choses, pas nécessairement cohérentes sur le moment, mais le puzzle devrait s'assembler petit à petit...

    Quelques informations pratiques:
     
  • depuis aujourd'hui (samedi), j'ai une puce de téléphone: +228 / 910 08 19;
  • si vous voulez ou devez m'appeler, attention au décalage horaire: nous avons 2 heures de retard sur l'Europe (il est midi ici quand il est 14 heures chez vous);
  • quand je me connecte dans les cybercafés, je m'annonce sur MSN Messenger sous <gilbert.cujean@venoge.ch> (sauf erreur de ma part, car je n'ai pas d'expérience de "chat");
  • lundi de Pâques, j'irai à Cotonou, au Bénin, par la route, avec Jean-Jacques et Martyn (je mets pas les noms, comme ça vous vous habituez!); le retour est prévu jeudi;
  • il fait assez chaud (34° maintenant à l'intérieur de la fenêtre, à l'ombre évidemment, avec la pièce voisine climatisée et la porte grande ouverte);
  • le temps est souvent couvert le matin (voir les photos), ensoleillé l'après-midi; il a fait un orage durant la première nuit après mon arrivée: j'étais bien content de ne plus être en train d'atterrir, le vent soufflait en tempête avec des coups furieux et des trombes d'eau... mais c'était un petit orage tropical.

---
Samedi, 15 heures. Je me fait une petite sieste (décalée par ce message!) et je vais me connecter pour l'envoi. Demain c'est Pâques: pas de Cyber!
À la prochaine,
bien amicalement,
Gilbert Cujean
... en voyage en Afrique

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page