N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, 2000 — 4 à 8

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Archives des e-mails, repris de «PDF» heureusement sauvegardés...


De: Gilbert Cujean <cujean@fasonet.bf>
Objet: Burkina 2000 - Message 4
Date: 22 janvier 2000 20:40:43 GMT+01:00

*** Ouagadougou, bureau d'Africa Link, samedi 22 janvier 2000, 9h45

Chers amis correspondants,
La journée de vendredi a été riche en informations pour moi. Il y a eu 3 parties distinctes:
- le matin: business,
- l'après-midi: ECLA,
- le soir: loisirs.

Le matin, d'abord.
Le courrier électronique est, comme chaque jour, relativement abondant (5 ou 6 messages). La plupart viennent de vous et je vous en remercie. Aujourd'hui il y a en plus la réponse du distributeur d'Apple pour l'Afrique à qui je demandais ses prix et conditions. En fait, mon message a été redirigé vers le responsable pour l'Afrique francophone et on m'avertit... qu'il sera à Ouagadougou du 22 au 25 janvier et que je peux peut-être le contacter pour un entretien (il logera au Sofitel, mais mes jeans ne sont pas trop poussiéreux et Augustine a une Mercedes -avec un autocollant d'origine: Cossonay!- ça peux s'arranger...) [;-)

En fin de matinée, j'accompagne Augustine et Mathieu chez des clients. Il s'agit d'un projet d'hydraulique urbaine financé par le gouvernement danois. Le chef de projet, un Burkinabè, était dans le même avion que moi, mardi dernier. Il a aussi subi la différence de température, mais lui il est bien, maintenant! La visite a trois buts: livrer une imprimante Epson à jet d'encre, discuter avec le chef de projet et lui montrer mon iBook -c'est fou ce que cette machine impressionne!-, et voir un problème de photocopieuse.
Ce dernier point est très significatif, voici quelques détails: Le copieur (CANON NP 6028 - appel à ceux qui connaîtrait cette machine) est un gros appareil avec une unité recto-verso automatique. Cette dernière partie ne fonctionne pas, à mon avis parce qu'il manque une réglette au bord de la vitre d'exposition et que l'original qui se déplace accroche la rainure ainsi dégagée. Ce qui est sûr, par contre, c'est que celui qui a installé l'appareil, et à qui on a posé la question à notre retour, n'a pas trouvé la réglette en question dans les emballages... et ne l'a donc pas posée, POINT FINAL! Nous avons trouvé cette pièce dans les cartons et le type ira lundi la poser.
L'autre problème de cet appareil est que l'affichage et les manuels sont entièrement en italien! Pourtant le distributeur est en France. Je flaire l'arnaque, mais moi, j'aurais renvoyé les colis à l'expéditeur (et c'est lourd!), ici on a accepté et le personnel du projet hydraulique fait avec et un mois s'écoule. On a cherché avec Mathieu parmi les "menus" du copieur, la fonction "langue", mais en vain. Canon ne fabrique tout de même pas des copieurs spécialement pour l'Italie? On va essayer de trouver la solution par Internet, HELP!

A 15 heures, j'avais rendez-vous avec Mahamady chez les Ganamé. On devait faire la tournée en mobylette, mais Rado qui est aussi là nous propose la fameuse Peugeot (elle a un peu changé de couleur, depuis 2 ans, et le compteur est définitivement débranché "pour pas s'abîmer le moral!").
ECLA (Etre Comme Les Autres) est une organisation fondée et dirigée par Moussa Bologo, à Ouahigouya. Ses buts sont multiples, mais le principe est simple: il s'agit d'intégrer des handicapés par le travail et de réinsérer dans la société des gens en difficultés en leur donnant la possibilité de faire quelque chose. Cela paraît tout bête, mais si on ajoute que c'est fait avec une dignité impressionnante, sans attendre l'aide étrangère, dans une politique de solidarité, de protection de l'environnement et de développement intelligente et pertinente... on est incontestablement en face d'un cas. Je dois voir M. Bologo lors de mon prochain passage à Ouahigouya, mais hier, j'étais invité à visiter leurs décentralisations à Ouagadougou:
- atelier "vélo",
- atelier "couture",
- atelier "recyclage d'ordinateur".
On a commencé par le troisième. Le système est simple: on profite d'une relation en Europe (en l'occurrence, la commune de Chambéry/F qui est jumelée avec Ouahigouya) qui va collecter des ordinateurs usagés mais en état de marche. Un container est acheminé par Cotonou (Bénin) et arrive ici. Les machines sont nettoyées, vérifiées, puis mises en vente entre 80'000 et 300'000 F CFA (CHF 200.- à 750.-). Il n'y a malheureusement que le système d'exploitation (DOS/WIN 3.1 ou Windows 95, selon les modèles), car ils ne veulent pas pirater Word ou Excel! Il faut pas rêver: les clients s'en chargent, mais légalement ECLA est net.
Cette activité n'a été initiée qu'il y a deux mois et emploie déjà 5 personnes. Des cours de formation pour utilisateurs fonctionnent déjà, bref, c'est extraordinaire.

*** Ouagadougou, terrasse des Ganamé, même date, 19 h

Leur problème principal, à l'heure actuelle, c'est les Mac! Ils en ont reçu une bonne quantité, mais n'ont aucune connaissance pour les mettre en valeur. La coïncidence est tout simplement incroyable: en tant qu'ancien partenaire d'Apple, je possède toutes les informations dont ils ont besoin et des relations dans le milieu Apple. Je vais voir M. Bologo lorsque je serai à Ouahigouya dans quelques jours et régler les principes de notre collaboration. Pour les gens d'ECLA-Ouagadougou, les liens sont déjà créés et je passerai la semaine prochaine pour faire un peu l'inventaire et si possible installer un poste de référence. Plus tard, en avril peut-être, on devrait être capable d'organiser une formation sur Mac!
Sur un plan plus général et dans l'idée d'une association d'informaticiens Nord-Sud, l'informaticien responsable de ce secteur d'ECLA est prêt à se mouiller.

Puis nous avons faits quelques centaines de mètres pour nous retrouver à l'Atelier-vélo et à l'Atelier-couture. Dans un cas comme dans l'autre il y a des employés handicapés ou non qui travaille indifféremment aux mêmes tâches. Et si le handicapé est moins performant (ce qui n'est pas du tout avéré) cela ne pose aucun problème. De nouveau: pas de misérabilisme mais une action sociale solidaire exemplaire.

En fin d'après-midi, on est allé boire une bière dans un "maquis" (c'est comme ça qu'on appelle ici les centaines de petites buvettes des bords de routes) avec Rado et Mahamady. Récupérer de ses émotions en regardant passer les habitants des quartiers populaires, c'est indescriptible, mais ça fait du bien. Ici les bières font 2/3 de litre, mais on les sent à peine passer! On remet la capsule sur la bouteille entamée et on doit se battre pour que les mouches nous laisse boire au verre!
Mais la soif c'est pas tout. On va manger au "Sindibal", petit resto que je connaît déjà et qui est "le préféré de Jean-Philippe Rapp", l'animateur de TV qu'a véhiculé Rado il y a quelques années. On mange pendant une panne de courant extraordinairement longue: tout Ouaga dans le noir durant plus de 2 heures! Avant que l'électricité ne revienne, on a eu encore le temps d'aller chercher l'amie de Rado et de nous rendre dans l'antre de ce dernier. Très sympa, avec des photos du château de Chillon, du glacier des Diablerets, de Paléo 1995, etc. L'album de Rado est une anthologie à lui tout seul.
La bonne humeur s'émousse un peu lorsqu'ensuite on se rend dans un bar-dancing (c'est Rado qui a choisi, mais c'est pas de sa faute!) où l'ambiance est nulle, où il ne se passe strictement rien, avec une ou deux personnes (pas trois!) sur la piste de danse! Je vous rappelle qu'on est à Ouagadougou...
En désespoir de cause, on ramène Mahamady à sa mobylette et Rado me pousse chez les Sawadogo (Ousmane et Augustine) vers minuit. Dommage, la journée avait si bien commencé!

Pour les infos générales, sachez que le soleil a été voilé une bonne partie de la journée par des nuages élevés, mais rassurez-vous, il ne pleuvra pas avant le mois de juillet! La température est toujours assez haute pour la saison: entre 34 et 36 degrés le jour, 28 à 30 la nuit.
Voilà. Je crois que j'ai été très long, mais comme vous recevrez sûrement ce message dimanche ou lundi à la reprise du boulot, vous aurez le temps de lire et de vous évader...
Je me sens bien et j'espère très sincèrement qu'il en va de même pour vous.
Avec mes amitiés,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
<cujean@fasonet.bf> ou <delta.system@bluewin.ch>
Delta-System Sàrl, PO Box 77, CH-1312 Eclépens, Switzerland


De: Gilbert Cujean <cujean@fasonet.bf>
Objet: Burkina 2000 - Message 5
Date: 23 janvier 2000 19:18:24 GMT+01:00

*** Ouagadougou, dimanche 23 janvier 2000, 9 h

Hello tout le monde,
Hier samedi, la journée a été calme. Le matin en me levant, j'ai rencontré un cousin (?) d'Ousmane qui avait passé la nuit dans la maison. Il vient de Koudougou où il est professeur de mathématiques dans un lycée (niveau bac).
J'accompagne ce dernier et Ousmane, pour quelques courses matinales et une visite à un baptême musulman.
Il y a beaucoup de monde dans la cour de cette famille. Surtout des hommes, assis sur des nattes ou des bancs, autour d'une grande marmite d'une boisson faite d'eau et de farine (!). Des noix de cola sont distribuées aux invités en signe de bienvenue et des jeunes disputent aux mouches l'accès à la marmite pour offrir un bol de liquide à chacun. Rassurez-vous, je n'y ai pas touché!
Les femmes sont regroupées dans un coin de la cour, avec les petits enfants. La plupart sont voilées et on reconnaît les non musulmanes à l'absence de voile. L'enfant baptisé, âgé de 7 jours, doit se trouver avec elles, mais personnes ne s'intéresse à lui, ni aux femmes. Le père de l'enfant et la hiérarchie mâle sont les seuls à recevoir félicitations et petits cadeaux. Quand on est arrivé, la cérémonie était sur sa fin et nous ne nous attardons pas.

Je rejoint le bureau d'Africa Link qui est ouvert, ce samedi matin, puis à midi, je vais à pieds chez les Ganamé (c'est à 300 m). En cours d'après-midi, je vais au Grand Marché, avec Mireille, pour acheter du tissu: je veux me faire faire deux chemises par l'atelier d'ECLA. Comme d'habitude, l'agitation est totale dès qu'une peau un peu claire se pointe à l'horizon. Mireille sait où elle va. On discute sur un stand où le commerçant veut absolument nous escroquer. Il en sera pour ses frais, mais nous harcèlera de manière de plus en plus désagréable jusqu'à notre sortie du marché. Nous avons finalement acheté chez un autre, plus malin et qui a compris très vite que Mireille vit à Ouaga et qu'elle est professionnelle de la couture. On marchande, mais de manière correcte. Résultat final: 2 superbe double-pagne de bonne qualité Ivoirienne pour 15'000 F CFA (CHF 37.50). Le pagne est une surface de tissu de 1m80 par 1m12 de large. D'après Karim qui connaît les prix de gros, l'affaire est correcte.

Ensuite, on s'est fait un plaisir d'Européens, avec Mireille: le super marché! Climatisé, libanais, cher (?), bref, tout pour plaire. J'ai demandé à Mireille de remplir un caddie de ce qui lui ferait plaisir. Elle vient rarement dans ce magasin, bien trop cher pour son salaire burkinabè. Jus de fruit, boîtes de thon, Nescafé, biscuits, bonbons, spaghettis, etc. et même viande hachée pour la bolognaise. On a craqué, mais ça fait du bien! On revient vite à la réalité à l'extérieur, avec l'achat des fruits et légumes chez les femmes du marché. C'est encore plus animé mais nettement moins violent qu'avec les marchands de tissu de tout à l'heures. Il faut simplement écarter les bouquets de légumes qu'on nous brandit à 10 cm des yeux!
Après les spaghettis bolo du soir (ouah!), on installe le vieux Mac de Karim et je tente de le connecter à Internet. Ne sachant même pas qu'il était parti avec son Mac, je ne suis pas équipé en logiciels assez anciens et pour le moment je n'y parviens pas!
Mais Karim a rétablit l'abonnement complet du téléphone et c'est par son poste que je vous ai envoyé le message précédent.
Je vous quitte... jusqu'à la prochaine fois!
Amicalement,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
<cujean@fasonet.bf> ou <delta.system@bluewin.ch>
Delta-System Sàrl, PO Box 77, CH-1312 Eclépens, Switzerland


De: Gilbert Cujean <cujean@fasonet.bf>
Objet: Burkina 2000 - Message 6
Date: 24 janvier 2000 13:14:21 GMT+01:00

*** Ouagadougou, lundi 24 janvier 2000, 10 h 30

Chers amis du froid,
Bonjour,
En général, je ne travaille pas le dimanche, mais il y a des exceptions.
Je vous ai déjà dit, je crois, que nous essayerions de rencontrer le responsable pour l'Afrique Francophone du distributeur officiel de Apple pour l'Afrique, le Moyen Orient et le Maghreb.
Il devait arriver samedi soir au Sofitel. Dimanche matin, après un petit déjeuner sympa chez les Sawadogo, je sors pour téléphoner. Ousmane et Augustine ont le téléphone, mais suite à une embrouille dans le payement, il ne peuvent plus que recevoir des appels. Heureusement, il y a une échoppe Télé Centre à 200 m. L'enseigne porte "Téléphone - Secrétariat - Frappe de textes - Fax - Internet", mais à l'intérieur il y a deux cabines en bois, un seul appareil de téléphone... et c'est tout! J'appelle donc le Sofitel où on me dit que M. Alexis a quitté l'hôtel.
Essayé, pas pu? Voire!
De retour chez Augustine, elle est catégorique: s'il a changé d'hôtel, il suffit de le chercher dans les autres de classe comparable, il ne sont pas si nombreux. Nouvelle traversée de l'immense cour d'école qui sépare la maison de la boutique Télécom et au second appel, je l'ai! Il a simplement migré à l'Indépendance car il n'y avait pas d'eau au Sofitel!!! Rupture d'un joint de conduite, en cours de réparation un samedi soir à 23 h, à Ouagadougou? Si tu veux prendre une douche avant lundi (?), change d'hôtel!

M. Alexis est très cordial, s'excuse de n'avoir pas répondu à mon mail qu'il a parfaitement reçu et on convient d'une entrevue pour 15 h 30. Il était 18 h 45 quand on prenait congé! Plus de 3 heures sous une paillotte, à 30 m de la piscine, dans la cour de l'hôtel Indépendance: une discussion très intéressante où j'ai appris énormément de choses. Je vous passe les détails, mais globalement, il devrait être possible à Afrika Link de devenir revendeur agréé de Apple au Burkina, et ceci pour un investissement parfaitement raisonnable:
- un technicien compétent (à trouver et former, mais c'est possible)
- une structuration de l'entreprise Afrika Link (à transformer en Sàrl)
- un investissement en matériel de l'ordre de FF 40'000.-
- une organisation permettant le suivi du projet ("business plan", budget, communications, etc.)

Reste à voir si la motivation est là, mais j'ai bon espoir!
Patrick Alexis est un homme jeune, d'origine indoue, très sympa et aimable. Il a la "culture Apple", plus créativité/humour que boulot/galère! Il nous offre quelques documents de base et une demi-confidence: les revendeurs actuellement agréés ne travaillent pas suffisamment (une trentaine de Mac vendus par année, c'est un scandale!). Augustine explique aussi que les demandes d'offre publiées par les institutions demandent expressément des PC "compatibles", ce qui ferme l'accès aux Macintosh. On décide illico de demander une entrevue au Délégué Général à l'Informatique (DELGI) qui réglemente tout ça. Il faut profiter de la présence de M. Alexis qui apporte la caution de Apple! On verra lundi...

Je mange chez les Ganamé, et avec quelques difficultés j'arrive enfin à connecter le vieux Macintosh Performa 630 de Karim sur Internet. J'ai dû glaner les différentes pièces du puzzle logiciel sur deux CD que j'avais avec moi. On ouvre une adresse chez Sunrise, et le tour est joué: <baliata@freesurf.ch> (Baliata est -sauf erreur- le nom d'une colline à Gorom-Gorom, d'où vient Karim.)
Sur la route du retour à la Cité des 1200 logements (où je loge), on s'arrête pour boire un verre au Zaka. Pour ceux qui n'ont jamais été à Ouagadougou, le Zaka est un bistrot-restaurant-bar incontournable: il y a toujours des orchestres de qualité et on y mange bien. Les tables sont regroupées sur de grands gradins entourant une sculpture monumentale de "La femme et l'enfant". Sur scène, à notre arrivée, une équipe de musiciens incroyables: un vieux à la guitare électrique (le chef), avec une allure de vieil antillais avec un regard... plus rusé tu meurt; ä la batterie, un jeune avec coiffure rasta, un autre à la basse, un "jembé" (tam-tam) et une chanteuse plantureuse. On joue des airs européens des années 60, même une valse, légèrement décalé, ça bouge fantastiquement et le look est impayable!
Le répertoire revient (heureusement!) à des choses plus sérieuses, de Ray Charles (!) à la musique afro ou créole. Le vieux a remplacé la chanteuse, un autre musicien apparaît, basse et batterie échange les rôles...

Karim rencontre un copain d'école qui est avec deux coopérantes canadiennes. On s'installe à leur table. Devant l'enthousiasme de nos réactions, le vieux dédie un morceau à notre table. Une des filles va lui porter 500 F CFA. Il a un autocollant d'une équipe de base-ball de Montréal sur sa casquette!!! Pourquoi n'est-on pas venu là vendredi soir!? C'est pas la première fois que je viens au Zaka, mais chaque fois j'adore!
La musique cesse un peu avant minuit. On est dimanche et les gens se lèvent tôt demain. Les canadiennes voudraient aller danser, mais il n'y a plus rien d'ouvert (sauf peut-être des endroits risqués).
Juste avant de nous quitter, j'apprends que le copain de Karim, pendant ses études (pour un mémoire, ou quelque chose comme ça), a passé ses nuits à pêcher des poissons, les marquer, les relâcher, les repêcher, noter les informations et ainsi de suite, pour étudier leur migration. J'en sais pas plus, tellement on a ri! Ceux qui connaissent Karim et ses amis auront compris, je ne peux pas tout expliquer...
Le dimanche est terminé. Bonne nuit à tous.
Avec mes amitiés,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
<cujean@fasonet.bf> ou <delta.system@bluewin.ch>
Delta-System Sàrl, PO Box 77, CH-1312 Eclépens, Switzerland


De: Gilbert Cujean <cujean@fasonet.bf>
Objet: Burkina 2000 - Message 7
Date: 25 janvier 2000 07:52:59 GMT+01:00

*** Ouagadougou, lundi 24 janvier 2000, 22 h

Bonsoir à tous,
Je prends le frais (aujourd'hui il fait quelques degrés de moins qu'hier, mais on est pas près de prendre froid!) sur la terrasse des Sawadogo. La TV est restée allumée après le match Algérie-RDC de la CAN 2000. Il y a une émission culinaire absolument nulle. Chez nous, la TV est rarement intéressante, mais au moins on essaye de garder le spectateur éveillé. Ici, ça ressemble un peu à la récitation sous le sapin de Noël (sauf que les boules sont pendues aux oreilles des présentatrices), avec deux nénettes mal à l'aise qui préparent un frichti quelconque, même pas appétissant. Trente secondes sans parler ne leur font pas peur, le décor fait assez cuisine formica des années 50 et la caméra est quasi fixe. Bonjour le spectacle, et pas moyen de zapper, il y a qu'une chaîne!
Heureusement, ça vient de changer: chanteuses traditionnelles qui bougent bien, jembés, balaphon, etc. Nettement plus supportable.

Flash-back.
Ce matin, au feu rouge, j'ai acheté "L'Observateur", journal de quelques pages petit format, comme tous ceux d'ici. 150 F CFA (moins de 40 centimes). A l'intérieur il y avait une page consacrée à un appel d'offre officiel pour l'équipement informatique d'une administration publique: une trentaine d'ordinateurs avec accessoires. On a été consulter le cahier des charges à l'INERA (Institut National de l'Ecologie et de la Recherche Agricole). Il s'agit d'un volumineux document de près de 70 pages dont j'ai acheté une copie (30'000 F CFA = CHF 75.-). Et ce qu'Augustine prévoyait était exact: le matériel était défini comme des Pentium III à 450 MHz, etc., c'est-à-dire sans ouverture à d'autres types d'ordinateurs.
Je suis donc motivé pour prendre rendez-vous avec le directeur de la DELGI (voir message d'hier) qui téléguide ce genre de cahier de charges où on se contente de recopier en la mettant vaguement à jour, l'édition précédente.
Nous aimerions lui demander de parler de fonctionnalités, à charge des soumissionnaires de trouver le matériel le plus adapté. En deux coup de fil, j'ai un rendez-vous pour demain à midi.

Je vais manger chez Karim et Mireille qui me fait une salade et des allocos (bananes plantains). J'échappe au "tô" mais je prends de la sauce avec beaucoup de cartilage et un peu de viande. Pour ceux qui ne connaîtrait pas, le "tô" est une sorte de polenta de mil, blanche et sans goût. Son principal usage est de permettre de manger la sauce avec les doigts ou une fourchette!
Le moins qu'on puisse dire c'est que c'est pas gastro...

Avant le repas, j'ai profité du nouvel abonnement téléphonique des Ganamé pour appeler Ouahigouya:
- Abdoulaye Ouédraogo, responsable des ressources humaines à la DPEBA (Direction Provinciale de l'Enseignement de Base et de l'Alphabétisation) viendra m'accueillir au car, vendredi. Il a bien reçu mon fax (envoyé de Suisse) et a spontanément été vérifier ma réservation d'hôtel. Tout est ok. Samedi on ira à Mouni, voir la bibliothèque scolaire que Françoise et moi soutenons.
- Clément Kayende, responsable administratif de la FNGN (Fédération Nationale des Groupements Naam) était content de m'entendre. Je passerai vendredi après-midi pour évaluer la "panne Internet" qui dure depuis une année environ. Je devrais aussi voir Bernard Lédéa Ouédraogo, président fondateur de la FNGN et maire de Ouahigouya.
- Moussa Bologo, directeur et fondateur d'ECLA, est à Ouagadougou. Je l'appellerai donc à son retour, mercredi.

A 15 heures, Mireille me conduit à l'atelier de couture d'ECLA qu'elle ne connaissait pas. J'y porte les pagnes achetés l'autre jour et une chemise pour qu'on m'en fasse deux copies. Ça sera prêt jeudi après-midi.
Augustine rejoint Afrika Link peu avant la "descente" (c'est comme ça qu'on appelle ici le retour chez soi à la fin du travail). Une manivelle pour manipuler les vitres de la Mercedes est restée dans les mains de Mathieu lors du dernier trajet. J'ai bien fait de prendre mon "outil universel de poche américain"!
Il est 23 heures, les Sawadogo dorment déjà. Une bonne douche et je vais en faire autant. Merci pour votre attention.
Amicalement,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
<cujean@fasonet.bf> ou <delta.system@bluewin.ch>
Delta-System Sàrl, PO Box 77, CH-1312 Eclépens, Switzerland


De: Gilbert Cujean <cujean@fasonet.bf>
Objet: Burkina 2000 - Message 8
Date: 26 janvier 2000 20:31:28 GMT+01:00

*** Ouagadougou, mercredi 26 janvier 2000, 17 h 30

Chers amis,
Mardi matin, la journée a démarré bizarrement: j'ai été réveillé à 4h30 par le mégaphone d'une mosquée et je me suis rendormis jusqu'au son du réveil. En fait, il s'agit de mon agenda électronique que je programme pour ça à 6h10. Je me lève, empoigne ma montre, mon linge, etc. et me pointe à la douche. Là, je vois qu'il n'est que 5h45. Je prends donc mon temps et de retour dans ma chambre, je met un peu d'ordre dans mes affaires. J'ai mal réglé l'agenda, c'est clair... jusqu'à ce qu'on frappe à ma porte: il est 6h45, l'heure de "bouger"! C'est donc ma montre qui retarde, la pile a vécu. Quoi que depuis que je la porte à nouveau elle fonctionne bien.

Plus tard, j'ai installé mon unité de disquettes Zip 250 MB sur un ordinateur d'Afrika Link, avec Mathieu Nabi. Comme il s'agit d'une interface USB, on a d'abord choisi un des deux ordinateurs (sur trois) qui en sont équipé. Manque de pot (et d'habitude de Windows), c'était pas le bon: Windows 95 ne supporte pas cette interface! Avec le troisième poste et Windows 98, ça a marché très vite. Mathieu a profité de copier les vieux logiciels Internet que j'avais amené.

A midi, on avait rendez-vous avec le Délégué Général à l'Informatique du Burkina Faso. M. Joachim Tankoano est un brillant professeur d'université, formé sauf erreur au Canada et qui dirige en fait toute l'informatique qui dépend du gouvernement. Il fonctionne aussi comme conseiller des Nations Unies (PNUD) et d'autres ONG...
On passe prendre Patrick Alexis à l'hôtel Indépendance et on arrive (avec moins de 15 minutes de retard, un record) au secrétariat de la DELGI.
Nous sommes introduits, dans un très grand bureau où M. Tankoano nous accueille. On s'installe sur des canapés de cuir confortables, et j'explique la raison de notre visite: notre projet de promotion Apple, les cahiers de charges systématiquement orientés PC, notre demande d'ouverture...

M. Tankoano est assez crispé. Il est en face de trois personnes et c'est un petit intellectuel (en taille!), la soixantaine, qui se cramponne à son téléphone mobile. Son discours n'est pas original: homogénéité du parc, incompatibilité des Mac avec les PC (ce qui est faux), habitudes des utilisateurs, etc. Alexis appuie mes paroles avec les arguments de l'officialité du constructeur.
A un certain moment, tout de même un peu excédé par les propos de notre hôte, j'ai sorti mon iBook et lancé l'émulateur de PC avec Windows 98. Tout de même interloqué, mais maîtrisant bien paroles et émotions, M. Tankoano c'est un peu détendu. Il a parlé de manière plus générale, plus aimable, et a posé son portable sur l'accoudoir du canapé.
Le stade suivant de la discussion a été finalement extraordinaire: il nous a expliqué que des Mac, il y en avait, mais pour des fonctions pointues comme la réalité virtuelle ou la PAO. C'est à nous de convaincre les futurs utilisateurs (oui, bien sûr!), avant qu'ils émettent leurs cahiers de charges (là c'est plus dur!). Mieux, il nous a avoué qu'il avait acheté un Mac il y a longtemps, pour préparer sa thèse... et qu'il était bien ennuyé de ne plus pouvoir accéder à ces informations dont il n'avait plus qu'une copie sur papier. Il nous retrouve même les disquettes d'époque (qui étaient soigneusement rangée dans une bibliothèque vitrée).
Alors là: le grand jeu! Alexis à un lecteur de disquette pour son PowerBook G3 et un câble Ethernet. En quelques minutes, il me transmet le contenu de la première disquette et j'ouvre avec AppleWorks la thèse de M. Tankoano sur mon iBook: des textes, mais aussi des organigrammes et des schémas!
Décision à vite été prise d'en rester là (il était passé 13 heures). Il va essayer tout seul de lire ses disquettes sur le Mac qu'ils ont pour la réalité virtuelle, et s'il a des difficultés, il fera appel à moi.

On se salue après un échange de cartes qu'on a oublié de faire au début, selon les usages (avec Apple on renouvelle souvent les normes!). Il nous fait sortir par SA porte privée et non pas par le secrétariat: d'une certaine manière la glace est rompue [quoi que par cette chaleur...]! Nous nous quittons à l'extérieur ou l'attend une voiture avec chauffeur...
Augustine n'a quasiment pas pipé le mot (mais c'était prévu). On n'a rien obtenu de concret, mais il ne faut pas rêver: au premier entretien, on place des pions, on ne fait pas un mat!
Augustine fonce chercher son mari pendant que Patrick Alexis et moi allons nous rafraîchir et manger un Châteaubrilland (pas tout-à-fait comme à Paris, mais succulent!) au restaurant climatisé de l'Indépendance. Alexis viens de Pondicherry en Inde du sud-est, dans le Tamil Nadou. Il a fait ses études en France où il est établi. Nous nous racontons nos parcours respectifs, le mien étant plus long que le sien vu mon âge. Ce type est certainement sur d'autres marques que moi, mais le courant passe bien et nous finissons le café quand Augustine repasse me prendre à 15 heures.
...
Beaucoup plus tard, dans la soirée, j'ai invité les Ganamé (Karim et Mireille), les Sawadogo (Ousmane et Augustine) et les Kaboré (Salam et Michelle) à souper à "La Forêt". C'est un resto sympa, où on mange assez bien et surtout où on peut être un petit groupe sans déranger ou être dérangé. Salam arrive seul, Michelle ayant quelques petits problèmes de nausées (elle est enceinte de 7 mois et il fait assez chaud pour la saison!). En attendant les Sawadogo, on parle de ma journée, et Salam m'apprend tout bêtement que le Délégué Général à l'Informatique a le rang de ministre! A posteriori, ça fait drôle. Moi qui croyais avoir eu un entretien avec un chef de service, important soit, mais pas à ce point! C'est le premier ministre en exercice à qui je parle (Salam lui-même étant ancien Ministre de la Santé puis des Sports, à l'époque de Thomas Sankara). Si j'avais su ça avant, peut-être que nous n'aurions pas été aussi relax...
Amitiés à tous,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
<cujean@fasonet.bf> ou <delta.system@bluewin.ch>
Delta-System Sàrl, PO Box 77, CH-1312 Eclépens, Switzerland

 

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page