F.A.Q | Plan du site



Mot exact

R&M 104.5 – Vous avez fait le bon choix!

Dimanche 18 et mardi 20 mai 2003

Mayana Sanoussi qui est venu m’accueillir à l’arrivée du car à Niamey est un personnage étonnant. Patron d’Agri Sahel Services, il importe et diffuse au Niger des produits phytosanitaires pour l’agriculture. Comme beaucoup de commerçants africains, il importe aussi d’autres choses à l’occasion et pourquoi pas des ordinateurs de seconde main? C’est dans le but de s’informer sur cette extension possible de ses activités qu’il était venu me voir, en Suisse, à fin janvier 2003. Arrivé de Paris à Vallorbe en TGV, il avait passé la journée en ma compagnie, et même touché à la neige du Mollendruz (une découverte pour Mayana)!

Quelques minutes avant le départ de son train, Mayana m’avait même donné une information surprenante: il animait une émission de radio, tous les dimanches soirs à 22h30!

Alors, quand j’ai préparé mon voyage, je me suis arrangé pour débarquer à Niamey le dimanche. Ce que je n’avais pas prévu, c’est qu’on pouvait avoir pas mal de retard... mais je suis arrivé juste à temps (voir l’épisode précédent)! Un bref passage à l’hôtel pour déposer les bagages et me rafraîchir et nous sommes à pied d’oeuvre. Quasi sans préavis, je me retrouve entre une série de brochettes-frites, une bière «conjoncture»... et un micro [... phone, pas ordinateur!].

L’émission s’appelle «Les succès du temps passé». Une suite de morceaux de musique et de chansons tirés des tubes des années soixante et soixante-dix, animée par Mayana Sanoussi. Celui-ci, en pleine forme, avec un calme et une décontraction extraordinaires, trouve le moyen de manger et de boire, tout en annonçant chaque plage, en répondant aux appels téléphoniques des auditeurs sur 2 téléphones fixes et son mobile, en lisant les SMS reçus entre-temps, en dédiant certains morceaux à la demande des auditeurs, en saluant les inconditionnels de l’émission dont il connaît les noms par dizaines et en donnant ses instructions à Mahamadou Kaka, le technicien au pupitre qui jongle avec cassettes et CD... Et j'allais oublier le concours à la fin de l'émission. On gagne une cassette des succès d'hier en répondant à une question. Aujourd'hui: «Quel est le célèbre guitariste qui s'est produit avec Johnny Halliday, lors d'un concert à l'Olympia?» (Réponse: Jimmy Hendrix!)

Connaissant d’avance le thème de l’émission, j’avais apporté en cadeau une compilation «Salut les copains» découverte par ma femme chez un disquaire lausannois. Du coup, alors que j’avais été présenté à l’antenne comme l’invité de Mayana, j’ai été amené à choisir quelques titres et à les présenter dans une improvisation totale, mais bien maîtrisée par l’expérience et le feeling de l’animateur-vedette.

La musique de mes 20 ans... à Niamey et en direct de 22h30 à 1h00 sur les ondes de R&M 104.5. Moi qui adore les événements un peu déjantés, j’étais servi!

«R&M 104.5... Les succès du temps passé... Conçu, réalisé et présenté par Sanoussi Mayana...
Assisté ce soir de Monsieur Gilbert, mon ami... Vous avez fait le bon choix... Merci de votre fidélité...»

Le bouquet, c'est qu'on a remis ça mardi soir. Plus discrètement, cette fois. Le nom de l'émission c'était «Niamey by night» et son thème le «zouk» antillais et les slows. Cool pour une saison où il fait encore 30°C au milieu de la nuit...

P.S.- SMS d'une admiratrice à Mayana: «J’aimerais bien parler à ton ami, mais je n’ai pas d’unité.»
(Traduction: ma carte à prépayement est épuisée.)

[Niamey, 21.5.2003]

Retour au Carnet de route

© Association DeltaLink – CH-1315 La Sarraz – Suisse – Responsable des opérations: +41 78 617 59 91