N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, nov. 2000 — 12 à 15

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Archives des e-mails, repris de «PDF» heureusement sauvegardés...


De : gc@deltalink.org
Objet : Burkina Faso, nov. 2000 - (12)
Date : 27 novembre 2000 08:40:31 GMT+01:00
À : gc@deltalink.org

*** Ouahigouya, samedi 25 novembre 2000 - 18h30

Bonjour tout le monde,
Vendredi a été une journée de travail.
Le matin, chez Sayouba, on a installé un système sur un vieux Mac IIsi. J'ai pu créer des disquettes d'installation à partir d'un CD, sur mon iBook. Sayouba était très intéressé et il apprend vite. J'ai mangé chez lui.

*** Là, je n'ai pas eu la possibilité de continuer, et je reprend à...
*** Ouagadougou, lundi 27 novembre 2000 à 7h30

Vendredi après-midi, dernier délai pour les opérations bancaires avant le week-end. Et j'ai décidé de retourner dimanche soir à Ouaga. Il s'agit de rapatrier le montant du matériel vendu à ECLA.
Il s'averre nettement moins cher (en tous cas en théorie) de transférer de l'argent d'abord en France. Je peux donc donner un ordre en conséquence, étant par ailleurs un des rares Suisses à avoir un compte en France! ;-)
Petit détail: l'ordre doit être rempli en double exemplaire, bien sûr. Eh bien il a fallut 5 bonnes minutes au guichetier pour me trouver le papier carbone que j'avais demandé (je n'ai pas besoin de vous préciser que les doubles chimiques, on en parle même pas!). Il avait dit "Pas de problème!", alors...

Un au revoir rapide au directeur. Pour les non initiés: pour voir le directeur, vous frappez et ouvrez immédiatement la porte de son bureau qui donne sur le hall public de la banque (oui, oui!); s'il y a déjà quelqu'un dans le bureau, vous refermez poliment et attendez votre tour, sinon, il vous fait signe de prendre un siège... et voilà! Aujourd'hui, M. Sana est habillé d'un splendide boubou brodé et d'une chéchia noire. Quelle allure et quelle élégance, c'est tout de même autre chose que le costard-cravate!

Sayouba m'amène ensuite, toujours sur le porte-bagages de son vieux P50, à la FNGN (Fédération des Groupements agricoles Naam). Ma visite est essentiellement de courtoisie, Aoua, Issouf, l'incontournable "Six-Six" (j'en ai déjà parlé à une autre occasion), etc. En quittant les lieux, Issouf me dit que son nouveau chef Madibaye Djimadoum (nom tchadien) a eu un enfant il y a 7 jours et que demain, il faut absolument que je vienne au baptême. J'y serai!

On continue j'usqu'au collège Sainte-Marie (via un atelier volant du bord de route pour régler la chaîne du vélo-moteur!). Il faut vraiment que je vienne jusqu'ici pour avoir des contact avec ce genre d'établissement. Il s'agit d'une école pour filles, jusqu'à 15 ans ou un peu plus, dépendant du diocèse et animée par des religieuses. La directrice, c'est Jeanne d'Arc (c'est son nom, j'y peut rien!), une soeur burkinabè. Elle se bat pour son école avec une belle énergie et un solide sens de l'humour. Un de ces problèmes, celui pour lequel Sayouba m'a entraîné ici, c'est des Macintosh: l'école a reçu en don, il y a environ 3 ans, une bonne quinzaine de Mac (SE, LC, SE/30), sans aucune instruction ni suivi. Moralité: les bons cathos français ont peut-être sauvé leur âme, mais ils emmerdent l'Afrique (ça c'est moi qui le dit, pas Jeanne d'Arc!).
On sort quelques machines du galetas, certaines fonctionnent et sont utilisables dans un contexte d'apprentissage de la dactylographie et du traitement de textes. On retrouve bien sûr toute la correspondance des anciens propriétaires...
Sayouba fera une évaluation pour mettre ça en ordre.
Il fait déjà nuit (18h30). Jeanne d'Arc nous offre une grande bière et s'excuse de boire de l'eau, mais on trinque tout de même, assis tous les 3 à discuter, dans le préau devant son bureau. Cool, Jeanne d'Arc!

---
Comme je ne vous ai rien envoyé deepuis quelques temps, je m'arrête là.
Samedi est un autre jour!
Bye,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
(mobile: +226 / 23 61 61)
E-mail: <gc@deltalink.org>
Association DeltaLink: <http://www.deltalink.org>


De : gc@deltalink.org
Objet : Burkina Faso, nov. 2000 - (13)
Date : 27 novembre 2000 11:15:58 GMT+01:00
À : gc@deltalink.org

*** Ouagadougou, lundi 27 novembre 2000 - 9h15

Hello,
J'attends... C'est fou ce qu'on peut attendre dans ce pays!
J'ai donc le temps de vous raconter ma journée de samedi (25.11) à Ouahigouya:

Le matin, on est passé par les locaux de ECLA, mais Moussa Bologo était pris au dehors. On est donc directement passé plus loin, jusque chez "Djim" [pour le baptême de son enfant/ndlr].
Devant sa cour, sur le terrain vague, on a monté une petite tente genre cantine, pour offrir un peu d'ombre aux visites. Les bancs sont déjà bien occupés. Il n'y a que des hommes, certains font des parties acharnées de belotte. Les femmes sont plutôt dans la cour ou dans la maison. Madibaye, l'heureux papa nous accueille et nous conduit dans la maison. On s'installe dans des fauteuils confortables et la maman arrive avec sa petite. Cette femme est très belle.
Le bébé, c'est un bébé et c'est incroyablement petit à 7 jours, je me rappelais pas! J'ai apporté un petit savon en forme de nounours (qui vient d'ABM!) pour le bébé et donne symboliquement 1000 F CFA à la maman pour le bon départ de l'enfant dans la vie. On nous sert à boire un truc bizarre à base de mil. Je goûte, c'est bon, mais je n'insiste pas.
Des femmes nous ont rejoints et les gosses passent de bras en bras dans la bonne humeur générale...

Quarante-cinq minutes plus tard, on quitte la fête... avec un petit cadeau, c'est la tradition. J'ai 4 petits paquets contenant 2 dattes et quelques bonbons. Il n'y a pas de cola, peut-être parce que je suis blanc mais peut-être aussi parce que son prix a beaucoup augmenté ces derniers temps.
On ouvrira en famille, à mon retour!

L'après-midi, on apprend la catastrophe: le Dancing de l'Amitié où j'ai invité un petit groupe (extensible d'ailleurs) vivra ce soir une soirée-bal du Rotary-Club et le prix de l'entrée est de 10'000 F CFA par personne et 15'000 pour le couple (CHF 25.- et 37.-)! C'est la déception dans les rangs et certains sont prêts à renoncer à s'amuser... pas moi!
Abdoulaye a promis d'apporter deux poules (oiseaux!) au Colibri car Omar et Nikiéma s'y entendent à merveille pour le poulet au rabilé (levure). On soupera donc au Colibri... qu'on y reste pour danser! Je trouve rapidement un gars qui a une stéréo et des cassettes, l'installation est vite faite et c'est la super soirée: souper au bougies dans la cour de l'hôtel et disco sous la paillote!
On a bien dansé. Il y avait les amis Abdoulaye, Issouf, les 2 Sayouba ["Moyo" l'informaticien, et l'enseignant/ndlr] dont un avec sa femme; quelques jeunes qui gravitent autour du petit secrétariat public attenant au Colibri et leur copines; le personnel de l'hôtel: Omar, Nikiéma et Oumou; et j'en oublie peut-être un ou deux... Il était passé minuit et demi lorsque j'ai laissé les derniers irréductibles terminer. En fait, la musique a continué jusqu'à 3h à un joli volume et... il n'y a pas de vitres aux fenêtres ici!
Le muezzin de 3h15 était comme un doux murmure...

Dimanche matin, j'ai eu une discussion sérieuse avec Moussa Bologo. Si je synthétise, en fait, il n'a pas apprécié que sa réserve quant aux engagements que je demandais, due à des problèmes financiers et à son honnêteté, soit considérée comme un manque de volonté ou de possibilités.
On a remis les pendules à l'heure, mais rien à faire pour lui faire mettre un objectif à ces désirs. Il faut reconnaître que c'est une démarche plus occidentale qu'africaine... mais j'ai des plannings à établir, moi!

Et c'est le départ, au car de 16 heures.
C'est la première fois que je vois la STMB en retard. Il a dû y avoir un problème à l'aller et le car arrive seulement à 16 heures 15 à Ouahigouya. C'est un petit car d'une trentaine de place avec presque pas de place pour les bagages. Quinze minutes plus tard, un quitte la ville avec un véhicule bourré de monde. On fonce à 40 km/h, klaxon bloqué, dans la rue à côté du marché! Ceux qui connaissent peuvent s'imaginer. Pour les autres, c'est comme si vous traversiez une zone piétonne bondée à cette vitesse. Hallucinant, ça fait penser à certaines pages des aventures de Tintin!
Finalement, on n'a personne tué. Par chance, je suis à côté du chauffeur, mais j'ai ma valise devant moi et j'ai juste pu placer la corbeille aux arachides et ma mallette informatique dans l'unique petite place à bagages où il y a déjà 2 gros sacs de sport!
Le chauffeur est un klaxonneur de première: 300 m avant de dépasser un cycliste, une charrette avec un âne ou un minibus surchargé, il écrase le volant et ne le relâche qu'une fois l'obstacle franchi.
La dernière heure de route, à l'approche de Ouaga est impressionnante: il fait nuit, on roule à près de 80 km/h et il y a des véhicules sans lumière (mobiles ou en panne au milieu de la route!) et des phares éblouissants partout!

On a presque rattrapé le retard. Je suis à peine arrivé au Riviera que Laetitia m'appelle. C'est une amie française des Ganamé. Je l'ai invitée ce soir au Zaka, un resto avec musique. La bouffe est super et la musique extraordinaire: "Yumsé", un groupe d'afro-jazz de première qualité (sax alto + section rythmique), avec un swing dingue. Musique west-coast des années 60-70 (il m'ont même joué "Watermelon Man", l'indicatif de mon orchestre il y a 30 ans!), ou rythmes africains revisités, c'était parfait.
Un dernier verre au Pavillon Vert où il y avait un autre orchestre très bien (Bossa-nova, Take Five, etc., pour les initiés) et ça devient important de rentrer, car... on bosse tout les deux demain matin!

Bref, une chouette soirée. Laetitia est très sympa, mais elle avait un violent début d'extinction de voix. C'est assez rare qu'on me DEMANDE de parler, j'ai fait de mon mieux, mais ça ne la pas guérie! ;-)

---
Je viens d'apprendre que le container, ce sera pour cet après-midi (lundi).
Amicalement à tous,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
(mobile: +226 / 23 61 61)
E-mail: <gc@deltalink.org>
Association DeltaLink: <http://www.deltalink.org>


De : gc@deltalink.org
Objet : Burkina Faso, nov. 2000 - (14)
Date : 28 novembre 2000 15:09:49 GMT+01:00
À : gc@deltalink.org

*** Ouagadougou, mardi 28 novembre 2000 - 7h10

Bonjour à tous,
... et bien non, c'était pas pour hier après-midi, mais pour ce matin. Ce coup là, c'est sûr (?). On vient me prendre entre 8h et 10h pour assister à l'ouverture du container...

Donc hier, lundi, j'ai perdu une partie de mon temps qui par ailleurs devient de plus en plus précieux à l'approche du départ. J'ai tout de même vérifié que l'ordinateur que j'ai amené en avril chez Afrika Link (un Performa 630) fonctionne encore. Sauf le lecteur de CD-ROM, Dieu sait pourquoi? En fouillant et en insistant, j'ai fini par retrouver l'ensemble des accessoires, câbles, imprimante, modem, etc. Même les cartons et les plaques de mousse qui ont servi pour le transport!
Je refait les paquets et Moussa Bologo ramènera ça à Ouahigouya en fin de semaine. C'est Sayouba, l'enseignant, qui installera cet appareil chez lui pour échanger des "couriels" avec les autres partenaire de la Bataille des Livres...

À midi, j'ai mangé dans un petit resto au centre-ville et à la télé, j'ai vu... "Mise au Point", l'émission de la TSR, avec interview du président du parti socialiste vaudois, crise de la vache folle, etc. TV5-Afrique passe vraiment n'importe quoi, mais aujourd'hui ils avaient au moins UN téléspectateur!

J'ai eu une courte visite d'Ahmed Lamine, l'étudiant à l'ENAM qui était un peu malade il y a dix jours. Il va mieux (merci Dr Zongo!) mais n'a pas pu faire toutes les analyses faute de moyens. Je lui ai donné de quoi continuer les investigations.

Visite aussi de la charmante Sophie Bationo, une couturière amie de Mireille G[...]. Elle me présente SON projet: la Cour des Femmes, une petite structure d'apprentissage et d'insertion des jeunes filles déscolarisées.
Intéressant, mais ça doit être le deux centième du genre... Elle semble tout de même avoir de la volonté et elle l'a déjà prouvé en créant un atelier semble-t-il assez connu des élégantes (ici toutes les femmes sont élégantes!). Pour plus d'information, en Suisse, rendez-vous samedi 2 décembre à la Grande Salle de Gollion pour la Soirée Tropicale d'Hiver: il y aura des manteaux de Sophie au défilé de mode!. Pour le reste, j'essayerai de transmettre le dossier à quelqu'un de compétent en matière de couture, teinture, etc. Si l'un(e) d'entre vous se sent appelé, il n'y a qu'à dire!

Mon ami Salam Kaboré qui me rapporte le solde de mes bagages n'a pas trop la forme. Il est fatigué, sa petite dernière est peu bien, il a des soucis... Je l'entraîne boire un pot dans le "Restaurant" qui est à 80 m du Riviera et dans lequel je ne suis jamais allé. La meilleure, c'est que c'est un resto d'intégristes islamistes! Tant pis pour la bière, mais Salam qui ne boit de toute manière pas d'alcool ne trouve même pas une eau minérale gazeuse (la fameuse "Bulvite")! Il s'en suit une discussion animée entre Salam et le propriétaire du troquet: le premier disant qu'un bon commerçant doit faire en sorte de satisfaire sa clientèle, le second étant d'une imbécillité bornée comme j'ai rarement vu! Pourvu que ces enfoirés ne s'étendent pas trop! Il était frappant de constater la tristesse, voire la soupe à la grimace que transportaient les clients de cet établissement, alors qu'ici, les bistrots sont en général animés et joyeusement rigolards...
Ni Salam ni moi n'y remettrons les pieds, c'est juré!

Et puis, il y a eu la visite de "Rado"! J'avais laissé mon numéro de téléphone chez un voisin. Rado, j'en ai déjà parlé, c'est un type incroyable, (demi-)frère de Karim Ganamé, chauffeur au PNUD (Programme des Nations Unies pour le Développement), qui a passé trois mois en Suisse il y a quelques années et qui a des photos du Cervin et des Rochers de Naye au mur de sa chambre... Quel plaisir de le retrouver en forme et tout sourire! Depuis son séjour en Suisse, c'est un fan de l'eau de toilette pour homme de la Migros et je n'oublie jamais d'en apporter. On traverse la ville dans son éternelle Peugeot 504 et on va manger à l'Arc-en-Ciel. Je ne connaissait pas, mais c'est une bonne adresse. On a bien rigolé et bien discuté...

---
... et maintenant, mardi matin, j'attends toujours qu'on vienne me chercher...
À bientôt donc pour la suite!
Amicalement à tous,
Gilbert Cujean

P.S.- Depuis deux jours, j'ai clairement identifié les serveurs suisses qui refusaient mes messages, ou pire: les acheminaient en donnant une erreur et en retournant le message à l'expéditeur. Il s'agit du groupe COOP et d'ELCA Informatique. Félicitations pour ces barrières anti-invasions d'une efficacité redoutable!?! ;-)
Les correspondants concernés (dont un membre du comité de DeltaLink!) ont été rayés de la liste.
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
(mobile: +226 / 23 61 61)
E-mail: <gc@deltalink.org>
Association DeltaLink: <http://www.deltalink.org>


De : gc@deltalink.org
Objet : Burkina Faso, nov. 2000 - (15)
Date : 29 novembre 2000 08:14:34 GMT+01:00
À : gc@deltalink.org

*** Ouagadougou, mercredi 29 novembre 2000 - 8h

Avis à la population!
Le container est arrivé, tout est OK, mais il ne me reste qu'un jour et demi pour faire encore mille trucs... le stress quoi!
Je vous raconterai tout ça plus tard.

Pour les Suisses romands qui ont raté le film TGV à Cossonay dimanche dernier, il y a une seconde projection ce soir!
Ne manquez pas cette épopée dans le farwest africain...

Bien amicalement à tous,
Gilbert Cujean
--
... en séjour au Burkina Faso [:-3)=
(mobile: +226 / 23 61 61)
E-mail: <gc@deltalink.org>
Association DeltaLink: <http://www.deltalink.org>

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page