Le bilan matériel
Avant même de voir le bilan financier de notre action, considérons le bilan matériel réel de ce qui a été réalisé en un peu plus d'une année (de fin 2007 à début 2009) par une poignée de donateurs, peu fortunés pour la plupart, mais faisant preuve d'une belle solidarité:
Un moulin pour Mouni
Un moulin à mil a été acheté et installé dans le village de Mouni en février 2008. L'inauguration a été accompagnée d'une aide alimentaire de 10 sacs de mil. Même si la première année d'exploitation n'a pas fonctionné aussi bien qu'espéré, la situation est en passe de se normaliser.
Une aide alimentaire directe pendant la «soudure»
En août 2008, 60 sacs, soit 6 tonnes de mil, ont pu être achetés et distribués à Arbinda et dans 4 villages environnants. Un peu plus tard, 11 sacs ont encore été distribués à Mouni.
Une base pour la prochaine «soudure»
En décembre 2008, 58 sacs de mil ont été achetés et acheminés à Arbinda, Gorguél, Dala, Sénékaye et N'Goroua et en janvier 2009, nous avons convaincu les populations concernées de ne pas consommer cette aide immédiatement, mais de créer un embryon de «banque de céréales» pour les besoins futurs.
Au total, en plus du moulin, c'est donc près de 14 tonnes de céréales qui ont été apportées. C'est à la fois peu et beaucoup. C'est en tous les cas une aide qui a vraiment profité aux plus démunis, et les dons n'ont pas été galvaudés.
Je tiens à remercier ici les donateurs qui m'ont fait confiance, ainsi que mon «coordinateur» sur place, Djibril Koura sans qui tout serait beaucoup plus difficile! Merci aussi à Doudou et Issouf de Burkina Vert pour leur soutien technique.
Gilbert Cujean — Lausanne, le 19 février 2009
|