N O T E S   D E   V O Y A G E S

Burkina Faso, avril 2012— 5

... par
Gilbert Cujean

( )

Première note

Note précédente

Index

Note suivante

Écrit à Bobo Dioulasso, jeudi 19 avril 2012 — Publié depuis Bobo Dioulasso, le 19 avril 2012

Par le fait même (Ipso Facto)

Mercredi 11 avril, à l'Académie Syldep de Ouahigouya, le temps de la récréation du matin, j'ai pu rencontrer les élèves soutenus par les bourses d'études de l'Association Ipso Facto, fondée sur l'idée de mon épouse, en octobre 2011. Cet article est donc destiné en priorité aux membres de l'Association (actuellement 17), mais, chacun qui en fait la demande peut participer à cette action (!).

Pour sa première année scolaire d'activité, Ipso Facto a pu financer 18 bourses, dont 14 ordinaires c'est-à-dire représentant la moitié des frais scolaires annuels, et 4 totales pour des enfants particulièrement défavorisés.

Notre rencontre n'a pas été longue, juste le temps d'un petit mot de ma part et quelques minutes d'échange. Les enfants sont timides et réservés, mais les questions posées étaient pertinentes (—Si je change d'école, est-ce que ma bouse va suivre?) ou teintées d'humour (—Es-ce qu'avec ce soutien je pourrai aller en Suisse?).

Les aides financières ne sont pas distribuées aux élèves ni à leur parents, mais sont gérées par la Direction du lycée et servent à payer l'écolage (qui inclut l'uniforme) et le matériel scolaire correspondant (cahiers, bics, etc.). Ce soutien est concrétisé par un contrat dont j'ai pu recevoir les exemplaires destinés à Ipso Facto, dûment signés par toutes les parties.

Cette brève rencontre s'est terminée par une photo de groupe (cliquer pour l'agrandir):

Ipso Facto 2011-2012

La volée des boursiers 2011-2012 comprend bien 18 élèves, mais étrangement, il y a 19 têtes sur la photo!

Sur le moment, personne n'a rien vu. Je m'en suis rendu compte après coup, en vérifiant si on voyait tout le monde. J'adore ce genre de surprise!

N.B.- Les photos du même groupe, prises quelques instants avant la mienne par Sylvie, ne compte que 18 têtes!

 

À suivre...

Votre commentaire:

N'hésitez pas à me donner votre avis, il ne sera adressé qu'à moi et je ne le publierai pas. Je me réjouis de vous lire!    gc
P.S.- Signez votre message, svp.

Votre adresse de courriel:
(facultative, pour une réponse éventuelle...)

    

© 2008-2015 by Gilbert Cujean — www.venoge.ch

Haut de page