Commentaire de l'auteur

Je viens de passer de nombreuses heures à compiler et à publier mes «Notes de voyages» envoyées par e-mails, en 2000 et 2001. Contrairement à ceux de 2004, je les ai regroupés par grappes, pour limiter (un peu) le travail.

Cela fait tout de même 22 pages «web» qui totalisent 90 e-mails et 273 photos et représentent 5 voyages!

Je n'ai rien adapté ni corrigé —si ce n'est quelques fautes d'orthographe!—, mais à quelques rares occasions, j'ai apporté une précision, duement signalée [ndlr] et mise en italique. Les images ont été (ré)introduites dans le corps du texte, avec leurs légendes éventuelles, ce qui n'était pas possible dans les e-mails, à cause de l'incapacité de certains logiciels à restituer des pièces jointes «incrustées».

Dès 2001, j'étais en possession d'un appareil photographique de 2 Mégapixels, mais la qualité des images n'était pas au rendez-vous, quand on le juge à posteriori. Je vous prie de m'en excuser.

Ce travail de publication m'a replongé dans des souvenirs qui s'estompaient. On y rencontre des personnages que je ne reverrai plus à l'avenir, soit parce qu'ils m'ont trompés (Mahamady, Aly), soit parce qu'ils sont décédés (Moyo, Zender, Frank), soit simplement parce que la roue de la vie tourne (Moussa et beaucoup d'autres).

J'espère néanmoins que quelques lecteurs prendront plaisir à découvrir ces récits...

Gilbert Cujean, mars 2009    

P.S.— N'hésitez pas à utiliser le moteur de recherche interne qui figure en haut à gauche de la page d'index, très utile pour retrouver un lieu, une date ou un personnage!

[Fermer la fenêtre]