Avant-propos

En 2000 et 2001, il y a eu la gestation, la naissance et les début de vie de l'Association DeltaLink (voir l'«Historique» du site web de l'Association).

Mes voyages en Afrique durant cette période se sont limités au Burkina Faso et étaient très orientés vers l'avenir et les activités de DeltaLink. Il y est donc beaucoup question d'informatique, de projets et de relations professionnelles.

En janvier 2000, c'est ma vraie découverte du Burkina, les contacts avec Afrika Link et ECLA, les prémices de projets potentiels. Il y a aussi la première visite à Mouni, pour l'inauguration de la «Bibliothèque Cujean»!

En avril 2000, c'est la confirmations des projets avec ECLA et le renoncement d'une collaboration avec Afrika Link. C'est aussi la chaleur, étouffante à cette période de l'année.

En novembre 2000, c'est l'attente de l'arrivée des premiers ordinateurs de DeltaLink. Les 3 cartons et leur palette sont enfouis sous un chargement de plusieurs centaines de vélos de seconde main, dans un container venant de «DrahtEsel» une organisation bernoise de réinsertion... Mais l'attente n'est pas complètement «idiote» et je poursuit mon expérience africaine.

En toile de fond de tous ces messages, il y a bien sûr Internet, ses connexions aléatoires, souvents difficiles, parfois impossibles. Ces messages sont aussi pour moi une manière de prouver comment on peut communiquer en cette fin de XXe siècle, même depuis les pays «en développement».

Autre «détail» technique, qui a tout de même son importance: la prise et la transmission des images. Voir à ce propos:

Note concernant mes photos de l'année 2000.

Bon courage pour la lecture et n'hésitez pas à me laisser un commentaire!

gc    

[Fermer la fenêtre]