F.A.Q | Plan du site



Mot exact

L'association
Les buts et objectifs
Les coordonnées
Les personnes
L'historique
Les statuts

Les activités
Portes ouvertes
Manifstations de soutien
Assemblées générales
Comment nous aider

L'actualité
Le billet périodique
Les derniers événements importants

Le press-book

L'album de photos

Devenir membre


Envoyer un e-mail

  accueil nous sommes association historique

L'historique 2000

Janvier 2000

Gilbert Cujean se rend au Burkina Faso pour un séjour de prospection professionnelle.
Il connaît un peu ce pays d'Afrique de l'ouest depuis 1997: à deux reprises, pendant les vacances d'été, il a occupé un poste d'intendant d'un groupe d'enseignantes qui organisaient un stage de formation pour leurs collègues burkinabè. De précieuses relations ont été créées, notamment lors d'installation de connexions Internet et l'envoi du premier message «e-mail» depuis Ouahigouya, le 25 juillet 1997.
Plusieurs séjours ont consolidés les amitiés. Internet a permis de garder le contact.
Que peut-on faire dans le domaine informatique (au sens large du terme), pour un pays émergent?
Une visite à Ouagadougou, à l'atelier informatique de l'association ECLA (Être Comme Les Autres) donne le déclic. Ils viennent de recevoir leur premier lot d'ordinateurs usagés en provenance de France. Il y a beaucoup de déchets, le matériel n'a pas été testé, certaines machines sont inutilisables...
Il doit être possible de faire mieux,... même si cela doit coûter un peu plus cher!

Avril 2000

Nouveau séjour de Gilbert Cujean au Burkina Faso, à Ouagadougou et Ouahigouya, siège de ECLA.
Par une chaleur incroyable de 44 degrés sous abri (quand il y a un abri!), les bases du projet sont discutées: notion de commerce équitable et solidaire, développement durable, etc.

Mai, juin 2000

En Suisse, des contacts sont pris dans de nombreuses directions et, petit à petit le projet prend forme. L'idée de constituer une ONG, contrairement à l'avis de quelques professionnels du Tiers-Monde, s'impose rapidement: le but non lucratif sera clairement affirmé, les comptes seront plus transparents et il y aura l'aide et la notoriété d'un comité...
Reste à le former, ce comité! Gilbert Cujean, en faisant jouer ses amitiés, ses relations professionnelles et un bon réseau de contact, trouvera les six premiers candidats.

1er juillet 2000

Ouverture de l'atelier-stock de La Sarraz et début d'engagement pour Jean-Marc Baumgartner, collaborateur technique. Début de l'activité.

17 juillet 2000

Première réunion du futur comité: on peu noter, pour la petite histoire que chacune de ces six personnes ne connaissait aucune des cinq autres avant cette séance!
Au cours d'un brain-storming très animé, il est décidé d'abandonner le nom provisoire de «Computer-recycling» au profit de «DeltaLink».

12 août 2000

Assemblée Constituante, à la Salle de Mandrot du Château de La Sarraz.
Les statuts sont adoptés, le comité et les autres organes de l'association sont nommés, les cotisations annuelles sont fixées: tout est prêt pour aller de l'avant!

19 septembre 2000

Ouverture de notre site Internet. Notre présence sur le «Web» est une vitrine et une manière économique de nous faire connaître. Sylvain Cujean a créé cette première version en étroite collaboration avec la direction de DeltaLink.
Les mises à jour régulières et les opéartions de référencement (moteurs de recherche, annuaires, sites portails, etc.) seront effectuées à l'avenir par le directeur exécutif.

26 septembre 2000

Le Service des eaux, sols et assainissement (SESA) de l'État de Vaud délivre à DeltaLink une autorisation officielle de «réceptionner, stocker provisoirement et trier grossièrement des appareils de bureautique, d'informatique ou de technique de communication», conformément à l'art. 7 de l'ordonnance du 14 janvier 1998 sur la restitution, la reprise et l'élimination des appareils électriques et électroniques (OREA).
Nous voilà en ordre avec la Loi... mais c'est pas donné ce papier!

10 octobre 2000

Les 3 premières palettes de matériel informatique à destination du Burkina Faso (Association ECLA, Ouagadougou) sont chargées dans un container, à Berne Liebefeld. Ce container sera complété avec plus de 600 vélos de seconde main à destination de la même organisation.

28 novembre 2000

Après nombre de complications avec les transporteurs routiers, le container qui était arrivé le 6 novembre à Lomé (Togo) est enfin parvenu à Ouagadougou. Le matériel a supporté le voyage sans dommage. Gilbert Cujean est sur place pour DeltaLink et assiste à l'ouverture des colis: nos premiers ordinateurs sont livrés!

 

L'année 2000 L'année 2001 L'année 2002 L'année 2003

 

© Association DeltaLink – CH-1315 La Sarraz – Suisse – Responsable des opérations: +41 78 617 59 91