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Billet périodique
Face à l'avenir
Après un voyage enrichissant mais fatigant de près
d'un mois en Afrique de l'ouest, le retour à la réalité européenne
fut un peu plus dur que prévu. Si la canicule du mois de juin (le plus
chaud depuis plus de 140 ans, avec régulièrement plus de 35°C!)
n'incitait pas particulièrement à rompre le rythme africain, quelques
parasites du système digestif m'ont perfidement coûté beaucoup
d'energie pendant plus de 15 jours.
Et nous ne sommes pas sortis de la crise! Une commande finalisée
sur place à mi-mai a été expédiée à
une ONG de Ouagadougou, mais si l'on excepte quelques bricoles emportées
par des voyageurs, il n'y a pas eu d'autres ventes depuis le container de fin
avril.
Par ailleurs, une des leçons tirée de mon récent
voyage a été de constater combien la concurrence sur place s'intensifiait,
quelquefois de manière inattendue. En effet, le prix du matériel
(neuf ou seconde main) chute, non seulement comme chez nous, du fait d'une concurrence
impitoyable, mais par un phénomène déjà présent
sur le marché des automobiles et qui tendrait à gagner l'informatique:
Imaginez que vous deviez «blanchir» d'importantes sommes acquises
illégalement. Vous achetez des véhicules ou des ordinateurs en Europe
et les revendez en Afrique. Un peu comme DeltaLink? Sauf que le prix n'a plus
tellement d'importance: tout ce qui est encaissé est blanchi, même
si la marge est négative! Aucune preuve concernant de telles pratiques,
bien sûr, mais des rumeurs insistantes en font l'écho...
Quoi qu'il en soit, nous avons décidé d'agir sur
plusieurs plans:
- Réviser nos prix, surtout en fonction de la hausse de l'euro qui nous
est favorable (le franc CFA en vigueur dans la plupart des pays que nous prospectons
est «accroché» à l'euro par un taux fixe).
- Communiquer plus régulièrement avec nos partenaires et clients
potentiels en Afrique.
- Intensifier également notre prospection auprès des ONG suisses
qui pourraient équiper leurs antennes ou partenaires dans les pays défavorisés.
- Mieux valoriser la qualité de notre travail et de notre matériel.
De plus, mais il est encore prématuré de donner des
précisions sur le sujet: le projet d'ouvrir un comptoir en Afrique de l'ouest
fait son chemin. Un partenaire fiable, intéressant et intéressé
devrait nous permettre d'expédier du matériel par quantités
importantes, donc à un prix moins élevé, dès le dernier
trimestre 2003. Les conséquences immédiates pour nos clients sur
place seraient:
- de ne plus être obligés d'acheter le matériel par colis
d'une dizaine de PC;
- de ne plus avoir à payer donc immobiliser le prix du matériel
plus d'un mois avant de recevoir les objets commandés;
- de pouvoir choisir le matériel «de visu» et de le payer
immédiatement avant de l'emporter.
L'avenir est donc devant nous!
L'espoir est encore de mise, mais notre fragilité est toujours
aussi importante et l'absence de liquidités pourrait nous obliger à
abandonner la partie abruptement. Cela devait aussi être dit.
Gilbert Cujean, directeur exécutif
La Sarraz, juillet 2003
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